Critique de LaetiF

LaetiF
15 septembre 2023
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Calmann-Lévy pour m'avoir permis de découvrir #souvienstoidenepasmourirsansavoiraimé.

“Dans cette histoire tout est vrai, j'ai tout inventé”.

Jaromil est musicien, père divorcé d'une petite fille, Indira, lorsqu'il reçoit une lettre de son père, qu'il n'a pas connu. Un long courrier de confessions, une photo troublante et des enregistrements sonores viennent épaissir et éclaircir le mystère de cet abandon "pour le protéger". Né à Limoges, il a beaucoup voyagé par l'esprit et le corps grâce à la musique et aux tournées de concerts (et les drogues). "Noir dans le regard de certains Blancs, Blanc dans le regard de certains Noirs[...]" il a grandit avec toutes ses failles et fêlures, et le manque de racines. Il a réussi à avancer malgré tout, grâce à la musique et un père de substitution, Al, son mentor musical et parental.

Les thèmes abordés par Marc Alexandre Oho Bambe sont très nombreux pour un si court roman. La musique tient évidemment une place majeure, le Jazz, le blues et d'autres genres musicaux très américains si bien implantés en France depuis les années 1950. Outre les chapitres intitulés par des titres de chanson, l'auteur égrène régulièrement des références musicales ne se limitant pas au Jazz. Marc Alexandre Oho Bambe nous immerge aussi dans la culture noire et afro américaine et nous fait traverser de grands moments de l'Histoire récente de l'Occident (entre autres : Luther King, les attentats du WTC, Black Lives Matter, George Floyd...). Il est aussi question de drogues, de rédemption, de résilience... Mais surtout d'attachement et de manque, de parentalité et de paternité, comme autant d'odes aux amours sous différentes formes.

L'écriture de Marc Alexandre Oho Bambe est très poétique, le roman est d'ailleurs parsemé de chansons, poèmes, slam. Les envolées lyriques soutenues et récurrentes font partie intégrante de la construction de la narration. Quelques fausses interviews agrémentent aussi le roman, variant encore les genres utilisés pour nous raconter l'histoire de ce musicien noir en manque de tant de re-pères.
Je suis clairement sortie de mes zones de confort et des "plaisirs faciles" de lecture ! La mise en page est très travaillée et j'ai fini par préférer lire sur tablette plutôt que sur liseuse car le format était plus adapté. A mon avis, la lecture sur papier est plus appropriée pour profiter pleinement de l'expérience de lecture. le rythme est parfaitement maîtrisé, même si les chapitres semblent très inégaux, le plus souvent courts (parfois quelques lignes seulement, rarement plusieurs pages) leur densité est toujours en harmonie avec le type de texte ou ce qui est raconté.
Même si j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, j'ai été gênée par deux aspects important de mon point de vue. D'abord, la ponctuation rythme souvent la lecture, comme les notes d'une chanson, et j'ai parfois été gênée par les libertés prises avec les points et retours à la ligne. Autre bémol : les répétitions poétiques m'ont paru un peu redondantes à la moitié du livre...
Malgré ses originalités déroutantes et le fait que ce soit une lecture exigeante, il se lit étonnement vite. Marc Alexandre Oho Bambe nous propose une histoire vraiment prenante autour d'un personnage torturé et attachant, et pas seulement une suite d'exercices de styles poétiques de grande qualité.

#souvienstoidenepasmourirsansavoiraimé #NetGalleyFrance