Critique de Tachan

Après mon avis un peu mitigé sur le tome 1, j'hésitais un peu à continuer mais les lecteurs ayant l'air de dire que le titre décollait vraiment avec la tome 2, je lui ai laissé sa chance. Malheureusement, même si je reconnais que celui-ci est plus dynamique dans un sens, il ne m'a pas plus convaincue.

J'ai tout d'abord énormément de mal avec le héros. Je n'aime pas son caractère. Il m'agace énormément. Je le trouve par moment inutilement agressif et très immature, alors qu'à d'autres il est tout l'inverse. Et je ne saurais dire pourquoi mais je n'accroche pas. A l'inverse, je lui préfère son meilleur ami mais celui-ci est bien trop discret pour le moment. C'est le gros point noir pour moi. Dans un shonen, j'ai besoin d'adhérer au héros et comme ici ce n'est pas le cas, le reste a beau relativement me plaire, ça me gâche quand même une partie de ma lecture.

J'ai d'ailleurs retrouvé ce problème d'écriture des personnages dans les seconds couteaux rencontrés. Je les trouve tous très caricaturaux dans la mise en scène de leur ambivalence, comme si l'auteur en faisait trop. Ainsi tous les bushis rencontrés peine à me convaincre d'une façon ou d'une autre et c'est encore plus le cas, quand le mangaka utilise la petite nouvelle, qui doit être dans les âges des héros, de façon extrêmement sexiste, un comble avec une femme aux manettes de la série... On oscille entre une pleurnicheuse et une dragueuse qui met ses charmes en avant, merci les clichés. Certains diront que l'autrice en joue, moi, je le prends au premier degré et ça m'agace d'enfermer les femmes dans cette caricature, surtout la première avec un rôle un peu important dans l'histoire...

Heureusement que celle-ci, l'histoire, elle, décolle effectivement dans ce tome. Comprenant qu'ils sont un peu beaucoup enfermés dans leur petite ville par rapport au destin qu'ils souhaitent accomplir, les deux amis apprentis bushis décident de partir découvrir le monde. C'est LA bonne nouvelle, car cela permet enfin d'avoir une dynamique plus vive. Cependant l'ambiance reste sombre. En effet, on a l'impression que la plupart des personnes croisées sont des salauds, que ce soit le clan Takeda qui leur a ravit leur première victoire, ou le clan Kosameda où derrière sa belle gueule, le chef n'a aucun scrupule à utiliser et rabaisser voire persécuter les plus faibles. On cherche un peu les vrais héros là-dedans pour le moment. Et s'il n'y a que nos deux amis qui sont "gentils", ça va très vite m'agacer ^^!

Au moins, l'autrice a le mérite de creuser sa mythologie. Kojiro découvre des similitudes entre le rouleau de son père et ce qu'ils viennent de vivre en battant le démon. le rouleau explique comment les chasser et les tuer. Musashi comprend que ce que lui a donné le chef du clan Takeda est une sorte de boussole pouvant l'aider dans sa quête en le conduisant là où il faut pour éliminer les onis. C'est parfait pour se lancer dans une nouvelle aventure.

On ne peut donc pas dire que l'histoire reste statique. La mangaka nous embarque dans une belle aventure où les héros vont aller à la découverte de leur monde. Ils vont devoir en comprendre les arcanes pour mieux lutter contre les onis. Ces arcanes sont aussi bien magiques qu'humaines, puisque c'est en comprenant le fonctionnement des différents clans/peuples qu'ils vont croiser qu'ils se trouveront sûrement des alliés et en viendront à mieux comprendre ce dont ils ont besoin dans leur combat. de ce côté-là, l'aventure est vraiment au rendez-vous.

Ainsi pour les fans du premier tome et de l'univers, il est sûr que ce deuxième tome vous confirmera votre envie de continuer. Pour ceux qui n'avaient pas trop aimé comme moi, pas sûr que ça vous donne plus envie tant certains défauts sont accentués et rejoints par d'autres. Il ne suffit pas de proposer de l'aventure et des combats pour convaincre tous les lecteurs. Pour ma part, j'ai besoin de personnages mieux construits. du coup, je ne compte pas poursuivre pour le moment...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..