AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Une nouvelle période de la série s'ouvre ce très symbolique 13e tome, une période totalement inattendue quand on se rappelle des débuts de la série et une période pour le moins singulière dans l'approche qu'en fait l'autrice.

J'ai été plus que surprise de découvrir qu'elle avait décidé de nous embarquer dans un récit se déroulant dans un univers moderne similaire au nôtre. J'ai d'ailleurs cru un temps que c'était vraiment le nôtre mais c'était mal connaître l'autrice qui déroule au contraire son univers, en montrant son évolution à travers le temps, jusqu'à aboutir à quelque chose de très similaire mais tout de même différent de nous, ce qui donne une lecture vraiment singulière.

Ne nous le cachons pas, si j'aime To your eternity, c'est à la fois pour les surprises que le titre propose, pour les belles émotions humaines qui sont mises en avant mais également pour les réflexions sur l'humanité qu'on y trouve. En déplaçant l'histoire dans un décor proche du nôtre, j'ai d'abord perdu cela. Pendant plusieurs chapitres, on se contente de suivre un lycéen lambda, juste fan de paranormal, qui va donc prendre plaisir à accueillir chez lui un Imm qui découvre le monde moderne. Rien de transcendant, c'est même un brin ennuyeux et totalement cliché quand notre héros fait revenir ses amis à travers le temps et l'espace sans penser aux conséquences avant de les réunir auprès de lui. Franchement, je ne voyais pas bien le propos de l'autrice et je trouvais ça un brin trop fleur bleue.

C'était mal la connaitre car insidieusement, petit à petit, elle a glissé des indices d'un monde finalement pas si parfait malgré la paix qui l'habitude à présent, un monde où par exemple une jeune fille, qui a l'air parfaite et très heureuse car elle réussit tout ce qu'elle entreprend, se sent au fond très mal, au point de vouloir mourir. Et quand cette fille est en plus la descendante d'un personnage clé de l'histoire d'Imm, on ne peut qu'y prêter attention et se demander quand cela va déraper et comment. Un dérapage qui n'intervient que dans les toutes dernières pages du tome...

Il aura donc fallu un tome un brin insipide à l'autrice pour lancer l'intrigue de cette nouvelle époque, une intrigue qui flirte avec les thèmes qu'elle a déjà abordé : légende, religion, parentalité, bien être, homosexualité, etc. Je ne sais pas encore vers quoi le récit va s'orienter, bien malin est celui qui y parviendrait vu les surprises qu'elle nous a déjà offert, mais je lui fais confiance pour la suite même si j'ai trouvé ce tome plus que moyen malgré mon plaisir de retrouver tout le monde...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}