Critique de Ichirin-No-Hana

Binti de Nnedi Okorafor est un récit qui surprend par son originalité et par sa plume.

Binti est une jeune fille prometteuse qui aura à choisir entre son envie d'apprendre et d'évoluer et l'endroit où elle est née. Admise dans la prestigieuse universitaire Oomza, Binti va devoir renier la culture de son peuple pour enfin découvrir les autres planètes et s'enrichir. Cependant, dans le vaisseau qui doit l'emmener vers sa nouvelle vie, un massacre va avoir lieu et Binti va tout faire pour sauver sa vie. Elle est la seule survivante.

Le roman commence sur les chapeaux de roue et on est embarqué dans cet univers aux nombreuses promesses et qui promet de l'originalité et de l'action ! Binti est un roman qui a su me charmer. L'autrice nous immerge dans un univers fouillé plein de surprises avec une héroïne attachante et intelligente. Les thématiques présentes dans le roman sont modernes et traitées avec beaucoup de sérieux.

Ma lecture se termine cependant en demi-teinte. Autant le début est engageant, autant le tout s'essouffle assez vite et l'intrigue tourne en rond.... Je garde malgré tout un bon souvenir de ma lecture sans pour autant avoir l'envie de découvrir la suite. Je reste cependant curieuse de découvrir d'autres titres de l'autrice.