Critique de LeslyAzy

Ce livre, je l'ai lu il y a plus de 10 ans. Je me souviens encore aujourd'hui à quel point il avait marqué ma vie.

Je lis très peu de fois deux fois le même livre mais celui ci, j'y pensais beaucoup ces derniers temps, alors j'ai eu envie de me replonger dedans, mais avec des yeux plus vieux de dix ans (voire plus).

L'histoire de Tina est vraie et effrayante: enfant esclave en France dans les années 2000, elle a été maltraitée, violée et a subit la méchanceté extrême de sa mère adoptive. Racontant son parcours, Tina ne nous épargne aucun détails: sa souffrance, sa tristesse, mais aussi son envie de se battre.

Comme la première fois, le livre se lit très facilement, les chapitres sont courts, on entre sans difficultés dans l'histoire et on prie tout le long pour que ça finisse bien. Mais aujourd'hui, je me pose d'avantage de questions: comment peut on faire subir ça à une enfant pendant tant d'années sans que personne ne s'en rendent compte ? Comment est il possible d'en être témoin et de ne rien faire? Comment est il possible de faire ça à qui que ce soit?

J'ai été encore plus touchée en tant que mère, et dans l'incompréhension d'une telle violence.

Bref, plus de 10 ans après ma lecture, je reste horrifiée mais impressionnée par Tina sur cette relecture.