Critique de Craki

- Vague de folie sous une lune glauque 🌛

-critique de toute la série-

Je me replonge dans ce manga que j'avais commencé ado mais malheureusement lâché par flemme de suivre la publication des nouveaux chapitres, et c'est une super redécouverte !

L'histoire est relativement basique pour un shonen, mais efficace et avec tout de même pas mal de rebondissements et d'originalité qui contribuent à donner une atmosphère à la fois dérangeante et rafraîchissante à ce manga.
Mais ce qui en fait principalement la qualité, c'est le style graphique et l'écriture des personnages.

Le casting assez restreint pour un manga permet de faire réellement briller chacun des différents acteurs. Évidemment, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, et il est évident que les personnages les plus importants bénéficient de plus de développement et d'attention de la part de l'auteur (grosse pensée pour Kid, Maka, Stein et Medusa qui sont vraiment géniaux), il n'en reste pas moins qu'on a jamais l'impression de perdre notre temps lorsque l'histoire se concentre sur ses personnages secondaires. Tous sont attachants, intéressants, charismatiques chacun à leur manière, et leurs relations nuancées et crédibles sont très bien écrites. Seule ombre au tableau qui mérite d'être mentionnée : black star. Membre du quatuor de personnages centraux de l'histoire, il est malheureusement IMBUVABLE les deux premiers tiers de l'histoire… certes, il est censé être agaçant, prétentieux et loufoque, mais ces traits sont si abusivement marqués -et avec trop peu de contrebalance- qu'il en devient vraiment un personnage désagréable et pénible, dont chaque apparition est source d'agacement, ce qui n'est clairement pas la volonté de l'auteur étant donné la relation qu'a Black star avec les autres, la façon dont ils le traitent, et évidemment l'attention et la longueur avec laquelle ses péripéties sont traitées. Bien heureusement, il se rachète plus ou moins après les deux premiers tiers de la saga, et devient tolérable (ouf)

Ce qui fait le principal de la puissance de ce manga, c'est sans aucun doute le style graphique, et je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui disent que la qualité visuelle des premiers tomes est à jeter. Évidemment, le trait est plus approximatif et le découpage moins efficace que dans les tomes suivants, mais on découvre dès le début un parti pris très cartoon, anguleux et stylisé, qui permet de donner une atmosphère absolument unique à cet univers et ses personnages. le monde de soul eater est dynamique, vivant, atmosphérique, avec une ambiance très immersive et vibrante. le chara-design est impeccable : chaque personnage, du plus important au plus insignifiant est détaillé avec soin. Les scènes d'action sont dynamiques et portées par un style qui permet de réellement valoriser la démesure et l'agilité du ballet martial auquel se prêtent les personnages. La cerise sur le gâteau, c'est la fluidité et la cohérence avec lesquelles le dessin passe du dénuement incisif d'un coup direct aux méandres psychédéliques des scènes de « folie », qui incarnent violemment cette notion d'incompréhension, d'inhumanité et de puissance malsaine.

En bref, une oeuvre à ne pas manquer pour les amateurs de shonen, avec un univers, des personnages, et un style graphique pleins de personnalité et vraiment uniques
A quand une version « brotherhood » de l'anime ou une éventuelle suite avec nos protagonistes devenus adultes ..? (Svp 🥺)