AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de seshat123


Voilà un roman glauque et effrayant à souhait !!
Depuis 350 ans Black Spring, petite ville américaine, vit sous l'emprise d'une sorcière, Katherine, aux yeux et à la bouche cousus pour tenter de maîtriser son mauvais oeil. 350 ans sous cloche, car essayer de se soustraire à la malédiction c'est la mort assurée. Personne ne doit savoir, aucun habitant ne doit quitter la ville…

L'auteur installe tranquillement son décor, ses nombreux personnages, les stratagèmes mis en place pour garder le secret, ne pas provoquer le mauvais oeil … rien de terrifiant. Puis un gamin, mal dans sa peau, incontrôlable et c'est le grain de sable. le rythme va alors crescendo et l'horreur au fil des pages vous glace le sang. Poussés dans leurs retranchements, les habitants se révèlent des monstres. Dans les derniers chapitres, un vent de folie embrase la ville, un chaos total dans un rythme effréné où j'ai quelque fois perdu le sens du propos. J'imagine que c'est volontaire de la part de l'auteur : plongé dans l'hystérie collective, le lecteur perd tout repère. Les visions, les hallucinations et la réalité s'entremêlent. En tout cas, chaque page vous retourne les tripes.

Thomas Olde Heuvelt explique dans ses remerciements qu'il veut avant tout faire cauchemarder ses lecteurs... OK ! C'est réussi, l'ensemble est oppressant à souhait, certaines scènes sont terrifiantes. En plus, ne vous attendez pas à un happy end !! Pourtant, je reprocherais deux choses. le roman peut paraître long à démarrer (sans doute pour tromper l'ennemi 😉) et les stratagèmes de l'HEX (l'organisme chargé de maintenir le secret) m'ont paru parfois mal conçus, naïfs. Néanmoins, la mission est réussie, j'ai terminé le roman à bout de souffle.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}