Critique de Villoteau

Voici le second tome d'une série autour de la Première Guerre mondiale qui peut intéresser un public de jeunes d'une dizaine d'années et d'adultes. Tant par l'ambiance colorée, que par certaines caractéristiques du récit, cette série rappelle les "Tuniques bleus". Si le premier tome se déroulait à l'été 1916 en Picardie dans les tranchées, nous voilà maintenant au début du printemps suivant dans le Massif vosgien. Les deux héros que sont les poilus Palette et le Bourhis du 435e RI vont accompagner leur capitaine, vers le côté allemand du front. Ce dernier a été scandalisé de trouver une oreille prise comme trophée par un membre d'une section d'assaut française (appelée en fait "compagnie de grenadiers d'élite de régiment") à un soldat allemand mort lors de l'expédition. Il décide d'aller la rendre à son propriétaire. Il est par ailleurs notoire que la propagande d'Outre-Rhin accusait les troupes françaises noires de se confectionner des colliers d'oreilles coupées. Accueillie respectueusement côté allemand, l'initiative est sur le point de causer de très gros ennuis à nos héros (qui avaient accompagné leur capitaine dans l'aventure) à leur retour. On note au passage des réflexions mises dans la bouche des acteurs qui apportent de réelles informations historiques, comme celles au sujet des qualités des tranchées allemandes. Un chagrin prévisible pour les jeunes lecteurs, il n'est plus question du frère du jeune Bixente, ce dernier était monté au front pour le retrouver. Accompagné d'un singe surnommé " Salopiot", Bixente garde un rôle non négligeable dans l'intrigue.