Critique de LaurenceORSINI

Alors qu'il est question d'un reboot de la série mythique, BUFFY OU LA RÉVOLTE À COUPS DE PIEU de Marion Olité aux éditions Playlist Society est un essai magistral qui nous plonge dans la série culte Buffy contre les vampires (de Joss Whedon) et son héroïne badass, Buffy Summers luttant contre les vampires et les forces du mal.
Disséquée à la loupe par son autrice, dans une plume maîtrisée de bout en bout, BUFFY OU LA RÉVOLTE À COUPS DE PIEU explore les tropes et conventions qui existent dans la pop culture à travers des regards masculins. La série culte BUFFY en naissant dans les années 90 est à la fois une série fantastique, teen et d'un genre baroque "camp" comme The Rocky Horror Picture Show et manie l'humour et la dérision en réussissant ainsi à faire passer des messages pour renverser ces clichés.
Buffy fait voler en éclat ces codes et stéréotypes, elle est telle un homme, l'Élue, dotée de force physique de capacité d'action, de violence et de stratégie. Ainsi la série BUFFY déconstruit la dimension sexiste et paternaliste de la culture que ce soit à travers le personnage de l'Elue, sombre et solitaire ou des vampires, qui, pour la première fois inspecte les ambiguïtés de la séduction, des liens entre violences et sexualité dans les relations hétérosexuelles. Angel et Spike incarnent alors à son contact la recherche d'une masculinité non toxique en dépit d'un conditionnement de prédateurs. Des vampires bien loin de la vision romantique et sensuelle qui existaient avant Buffy contre les vampires.
On le voit à travers l'ensemble de la culture, il s'agit, en parvenant à vaincre les démons, à combattre nos peurs d'enfant. Buffy contre les vampires crée une nouvelle mythologie féminine à même de renverser les règles. L'héroïne est aux antipodes de héros comme les Jedi, dénués de lien social et d'émotions. Au contraire, elle utilise sa colère à des fins éthiques, maîtrisées en rapport avec les colères des militantes féministes. L'émotion est présente dans Buffy contre les vampires comme quand elle parle à un adolescent suicidaire des affres de la douleur et de la solitude.
Au fil des épisodes, son scoobydoo-gang (en référence au dessin animé) est devenu un groupe uni ou le combat a créé une sororité et ou chacun a droit à l'erreur comme à la rédemption toujours douloureuse.
BUFFY OU LA RÉVOLTE À COUPS DE PIEU de Marion Olité est un essai incroyablement fourni à lire à tout prix 📖&#xNaN