Critique de Niki06

Grande fan de Buffy, qui a bercé toute mon enfance, j'avais hâte de lire cet essai sur ma Tueuse de vampires préférée.

En s'appuyant sur cette série, ce livre met en lumière de nombreux sujets d'actualité. En effet, Buffy s'inscrit dans une tendance féministe où le personnage principal est physiquement forte, intelligente, marche seule le soir dans la rue et sauve le monde, ces rôles étant habituellement réservés aux hommes.

Mais au delà de dénoncer une société patriarcale, cette série aborde également de nombreuses problématiques comme le harcèlement scolaire, l'enfer du lycée avec les angoisses de l'adolescence, la séduction, la sexualité, les relations amoureuses, l'emprise ou bien encore la mort.
Elle pousse à la réflexion, montre les valeurs de l'amitié, aide à mieux comprendre et combattre ses démons intérieurs et accompagne à mieux vivre ensemble.

A l'époque je n'avais pas conscience que cette série pouvait relever tous ces points, je comprends mieux pourquoi elle a eu autant de succès.
Grâce à cette lecture je regarde cette série sous un nouvel angle et je crois que je l'aime encore plus !
Cet essai est extrêmement bien écrit, prenant et pertinent. J'ai passé un très bon moment à le lire et à repenser aux épisodes de Buffy contre les vampires.
Je le recommande vivement surtout aux fans de la série.