Critique de audrey-delaune

Très agréable surprise que ce roman de Vincent de Oliveira. Lorsque je l'ai sélectionné pour l'opération masse critique de Babelio, je me suis dit "pourquoi pas?" Ce n'était pas mon premier choix et pourtant, il est bon ce livre. Très bon même.

Je l'ai lu en 3 jours malgré un emploi du temps plus que chargé. Il est prenant. L'ambiance est vraiment particulière. On plonge au coeur de l'histoire dont on emmerge difficilement.

Alors il se passe quoi?
En gros, on est sur Terre, 30 ans après un évènement inconnu mais terriblement dévastateur, "les neiges de juin". On ne sait pas ce qui en est la cause et c'est très bien. Pas de morale ideo-politico-écolo-culpabilisante. Guerre nucléaire ou astéroïde? On sait pas et on s'en moque.
Tout ce qu'on sait c'est que peu d'humains y ont survecu et presque aucun animal. Sauf peut être "la grande baleine".
L'histoire se passe entre la Pologne et l'Allemagne.
Anton, personnage principal, décide de quitter la grand camp de Varsovie (3000 personnes) afin d'entreprendre une expédition vers l'écosse dans l'espoir d'entendre la grande baleine dont la rumeur rapporte les cris audibles depuis la côte...

Le monde dépeint par Vincent de Oliveira est sombre, violent, cruel, macchiste et tellement réaliste. On est loin de la vision idéale de la solidarité entre survivants. Non, ici les hommes retrouvent leurs instincts bestiaux, les lois, les barrières morales volent en éclat dans cette lutte pour la survie.
Depuis 30 ans, les rayons du soleil n'ont pu percer les épais nuages toxiques. La "neige", qui est en fait de la cendre, recouvre tout jusqu'aux toits de maison. le vent violent forme des congères piégeuses. La température atteint les -30° la nuit. Tout est hostile à l'homme qui survit difficilement en pillant les supermarchés enfouis sous la neige.
Dans cette ambiance où nul espoir n'est permis, certains hommes se lancent dans une quête impossible: entendre le cri d'un animal ou encore grimper au sommet du Mont Blanc pour tenter de revoir le soleil.