Critique de Xynthia

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, l'auteur Godofredo de Oliveira Neto ainsi que les Editions Envolume pour l'envoi de ce livre gagné à la dernière masse critique.

"L'enfant caché" a remporté l'une des statuettes du Prix Jabuti de littérature brésilienne décerné à Sao Paulo en 2006. C'est le premier roman de l'auteur traduit en français. La littérature brésilienne n'est pas tellement connue dans notre pays. Ce livre est destiné à un lectorat d'adultes avertis.
Le thème c'est la société brésilienne et l'actualité.

Le style de ce roman est narratif. Ce qui est très inquiétant et perturbant c'est qu'il s'agisse du monologue d'un homme, nommé Aimoré, un peintre et un faussaire de tableaux qui a eu un grave accident de voiture et qui essaye de recoller les morceaux de sa vie mais c'est une vraie folie : le passé et le présent se confondent, y compris les endroits de son enfance, tout ce qu'il a vécu s’embrouille dans sa tête et le temps n'existe pas.
Ce personnage est donc tourmenté à cause des changements de sa personnalité, de la confusion du temps et de l'espace, son accident, les ennuis avec la contre façon, le va-et-vient des gens, les différents lieux connus ou simplement vus, le passé et le présent. En fait, c'est le chaos.

Aimoré est convaincu qu'il connait la solution à ses problèmes. D'abord l'art. L'art qui peut le sauver, agir comme un remède. Enfin, trouver l'amour avec Ana Perena, une femme qu'il a perdue, qu'il veut absolument retrouver et il est persuadé qu'il la retrouvera un jour. D'ailleurs, sa disparition a amplifié son angoisse et sa folie.

Pour ma part, ce désordre angoissant, surprenant et désagréable m'a troublée. Ce qui m'a déplu ce sont les nombreux actes sexuels très détaillés agrémentés d'un vocabulaire cru et ceci jusqu'à la dernière page.
Le format du livre m'a beaucoup plus ainsi que la très bonne qualité du papier et la mise en page de l'éditeur.

En conclusion, la vie quotidienne du Brésil ainsi que les épreuves des brésiliens inspirent la littérature brésilienne dans une ambiance désordonnée et une débauche tapageuse.
Lien : https://www.facebook.com/lar..