Critique de Vincentius

Inconditionnel des grandes épopées médiévales fantastiques, c'est toujours avec exigence que je me lance dans un nouvel univers de fantasy. Et je dois dire que ce fut une très belle découverte que celle des Pèlerins d'Yssel. Au fil des lignes et des paragraphes, on retrouve d'abord ce qui fait qu'on aime ce style : de belles descriptions envoutantes, des intrigues bien construites, de l'action et des aventures haletantes, le tout servi par une écriture vive et agréable (mention spéciale pour les dialogues, souvent savoureux !). Au-delà de ces fondamentaux, le monde construit par l'auteur est très abouti, très fouillé, et possède une véritable originalité, qui lui donne sa personnalité propre. Les personnages sont complexes car humains, les villes respirent leur passé ancien, et l'auteur rappelle souvent au lecteur l'histoire de son monde : bref, un univers qui vit, et qu'on a envie de mieux connaître. En bref, une évasion très agréable et souvent profonde au travers de ce premier tome des pèlerins d'Yssel ! Vivement la suite !