Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/03/27/replica-lauren-oliver/

Replica, Replica, Replica
C'est une lecture complètement déroutante. Sérieusement je n'avais encore lu ni expérimenté un livre pareil. Si vous décidez de vous y intéressés, sachez que vous vous lancez dans une histoire pleines de surprises et de rebondissements à mi chemin entre de la science-fiction et du thriller adolescent. Pour moi, c'est une réussite, bien que ce ne soit pas un coup de coeur, c'est une lecture qui m'a fait passé de très bon moments.
Vous pouvez aborder le livre de plusieurs manières. Laissez-moi vous expliquer. Soit vous commencez par l'histoire de Gemma, soit vous tournez le livre et décidez de commencer par découvrir Lyra. Soit vous alternez entre les deux. Vous lisez un chapitre de l'une, puis vous tournez le livre et lisez un chapitre de l'autre. Vous voyez, plusieurs lectures sont possible et j'ai personnellement jeté mon dévolu sur cette dernière option et c'est également celle que je vous conseille ! Notamment car vous aurez une histoire plus complète et riche. Je pense qu'en lisant d'abord l'une puis l'autre histoire vous trouviez sa trop rébarbatif et que vous vous ennuyez, après vous faites bien évidemment comme vous le sentez haha
Si vous ne connaissez pas le résumé mais que vous êtes déjà intrigué par la couverture, n'en lisez pas trop je vous en prie. Laissez-vous entrainer dans cet univers, laissez-vous guider par la petite phrase d'accroche et par mes paroles. Si vous aimez la plume de Lauren Oliver, vous accrocherez à ce livre. C'est addictif et encore une fois superbement écrit.

Une de mes plus grosses craintes en commençant Replica, c'est que ce soit beaucoup trop répétitif.
Alors oui certains chapitres se ressemblent mais ne pensez pas que les deux texte sont les même, bien au contraire ! Je savais qu'en lisant deux histoires qui n'en forment réellement qu'une il y aurait des répétitions, c'est obligatoire sachez-le c'est normal, forcément qu'il y a peu de différences sur certains chapitres mais la majeure partie du temps Lyra et Gemma n'évoluent pas ensemble et tout est inédit. Je n'ai pas été gênée par ce détail personnellement je l'ai même plutôt apprécié, j‘ai trouvé très sympa de pouvoir connaître les pensées de chacunes et leur point de vue sur la situation à tour de rôle.
Ce que vous lirez dans un chapitre de l'histoire de Gemma vous trouverez les actions également dans le point de vue de Lyra et de l'institut, ce qui est hyper intéréssant car les deux ignorent tout du monde de l'autre. L'histoire de l'une complète à merveille la seconde. Petit à petit, tout s'emboitera comme un puzzle, tout prendra réellement forme et le lecteur commence à comprendre la terrible vérité.

Le point fort de ce livre à part bien évidemment l'originalité folle de l'expérience de lecture, c'est bien-sur l'intrigue créer.
Waou que c'était captivant et terriblement troublant. On a deux point de vue radicalement différent et on y plonge sans préavis. On suit la vie d'une ado tout ce qui a de plus normal, et on va également suivre la vie d'une replica à l'institut. Deux vies différentes, deux destins qui se rejoignent. C'était génial. J'avais l'impression vous savez de suivre une série tant il se passait de choses. C'est bourré d'action, on ne s'ennuie pas une seule seconde. le sujet du livre est vraiment intéressant, je n'ai que très peu lu de livre abordant le clonage et la génétique, c'est bourré de mystère et j'ai apprécié ça.
On vit l'action en même temps qu'eux, on a peur, on est intrigués comme eux, on a envie de connaitre la vérité. J'ai était complètement entrainé, dès les premières pages, dans cette histoire bien plus que je ne le pensais au départ. Plus j'avançais dans l'histoire plus ça me plaisait. Et puis à un moment la vérité nous est révélé. Bien que je connaissais déjà quelques éléments de réponse car on nous livre de nombreux indices au fil de la lecture, j'ai trouvé la révélation percutante. La tension montait crescendo chez nos personnages jusqu'à que chacun comprenne l'immonde vérité.

Je vous le disais plus haut, on suit nos deux héroïnes indépendamment l'une de l'autre pendant la majeure partie du livre et puis vient la rencontre. Et là, tout s'accélère vraiment. L'une à les réponses que l'autre recherche et vice versa. Chacune provient d'un monde inconnu a l'autre. le bouquin possède une ambiance et un atmosphère proprement horrifique. Imaginer des clones qui vivent par centaines dans cet institut maudit, n'est-ce pas glaçant ? Connaître les raisons, comprendre qui est responsable à de quoi faire dresser les poils sur les bras je vous le dit. J'ai aimé cette course contre la montre et ce côté dangereux que ça apporte à l'histoire. Ils doivent fuir sans se faire prendre, mais vont-ils y arriver sans dommages ?
À chaque fois que je me disais que je préférais les passages de Gemma il se passait quelque chose du côté de Lyra qui m'interpellait et me faisait penser que c'était elle ma préférée finalement. Bien que je n'ai eu de coup de coeur pour aucune des deux, je me suis attachée à elles et à leur façon d'être. C'est une histoire qu'il m'a été difficile de poser. Comment réussir à le lâcher alors que tant de questions nous brûlent les lèvres ? Les deux personnages féminins sont extrêmement complexe. Elles sont la preuve que Haven cache quelque chose au monde et elles prêtes à tout pour mettre la lumière dessus. Elles sont très courageuses. La fin est par contre ultra frustrante on a nos réponses sans avoir de réelle confirmations, on ne sait pas ce qu'ils deviennent, j'espère vraiment qu'il y a un tome 2 de prévu car j'ai été très frustrée par cette fin plus qu'ouverte !

L'autre gros point positif de ce roman, c'est que la romance n'éclipse pas l'intrigue.
Beaucoup trop d'histoire pour adolescent tournent autour d'une histoire d'amour et enterre ce pour quoi on entamait le livre au départ, mais ici c'est le contraire. Oui la romance est suggéré mais ce n'est vraiment pas ce sur quoi l'auteur se concentre. le livre porte vraiment sur les replica, sur ce qu'ils sont, pourquoi ils sont créer. Ce n'est pas un livre de romance dans un monde de science-fiction et ça ça fait du bien ! La romance est le petit bonus quasi-inévitable dans les livres pour ados. J'ai aimé la manière dont c'était livré, pleins d'humour et de douceur.
Replica est une bonne découverte que je vous recommande de lire à votre tour ! Si vous recherchez un livre avec de l'action, du suspense, des secrets dangereux, de la romance et de la science-fiction vous adhèrerez forcément à ce bouquin. Lauren Oliver vous entraîne dans son monde à travers une expérience de lecture unique. Je vous conseille vraiment de vous penchez dessus, j'ai passé un excellent moment :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..