Critique de Analire

Replica ? Kézako ? le titre est déroutant, tout comme la mise en page du récit, qui se structure autour de deux personnages différents, avec une partie qui se lit normalement, et une autre partie qui se lit à l'envers : en tournant le livre, et en commençant par la fin. Un concept étrange, mais intriguant.

La même histoire est donc racontée deux fois, mais avec des points de vue différents et des divergences narratives. On a d'un côté Gemma, jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal, surprotégée par ses parents, qui ne la laissent même pas partir en vacances avec sa meilleure amie April. Pourtant, Gemma va faire une découverte qui va bouleverser sa vie à jamais : elle va découvrir que son père est lié à l'institut Haven, clinique mystérieuse associée à des expériences scientifiques sur des êtres humains. Elle prend son courage à deux mains et part à Haven pour chercher des réponses. Deuxième protagoniste : Lyra. Lyra vit depuis toujours à l'institut Haven et est en quelque sorte le fruit d'expériences de clonage. Mais lorsque l'institut Haven prend feu, la jeune fille s'échappe, aidée par Gemma, qu'elle rencontre au hasard de l'île, puis découvre l'immensité du monde.

J'avais peur que le fait que l'histoire soit racontée deux fois soit bien trop redondant et lassant. Mais il n'en est rien, puisque au contraire, voir deux points de vue disjoints densifie davantage le contenu narratif, qui, de ce fait, devient plus complet. On voit donc l'histoire des deux protagonistes avant leur rencontre, on ressent leurs sentiments durant leur rencontre, ce qui donne une vue d'ensemble plus développée du récit et de ses personnages. Les deux histoires sont donc différentes autant qu'elles sont liées, et c'est tout ce qui fait l'intérêt de l'histoire.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, je la trouve intéressante, puisque les expériences scientifiques, notamment le clonage, sont des thématiques qui fascinent autant qu'elles effraient. Néanmoins, j'avoue que par moments, l'auteure m'a perdue. Je n'ai pas totalement compris l'intérêt des différentes castes, le but des captures d'enfants… Sans doute trop peu habituée aux histoires de science-fiction, je n'ai pas réussie à adhérer pleinement au récit.

Fort heureusement, la science-fiction n'est pas seule à gouverner le récit, puisque Lauren Oliver incorpore un zeste de romance entre les personnages. Ainsi, Gemma va tomber en amour de Paul et Lyra de 72. Une romance subtile, qui n'éclipse nullement la thématique centrale, mais qui ouvre le récit à de plus vastes horizons. de plus, des sujets secondaires seront abordés, avec notamment l'apprentissage et la connaissance de soi, la confiance et l'amitié, etc. de quoi convenir à un large public.

Ce fût une lecture expérimentale : expérimentale dans sa forme et sa mise en page, mais aussi dans sa thématique scientifique futuriste. J'apprécie sortir des sentiers battus pour lire ce genre de récit original et innovant. Si tome 2 il y a, je me laisserais sans doute tenter.
Lien : https://analire.wordpress.co..