Critique de Floreo

Pour être honnête, c'est tout d'abord la couverture très colorée de ce roman qui a attiré mon regard puis je me suis laissée emporter par le résumé et hop il était sollicité sur NetGalley ! J'ai également été attirée par le fait que le livre soit en 2 parties que l'on peut lire dans l'ordre que l'on veut, même en parallèle en alternant chaque chapitre. C'est plutôt innovant mais malheureusement un peu difficile au format numérique et je le regrette…

Gemma est une jeune fille solitaire qui se tient en retrait de tout que ce soit à l'école ou à la maison. Cet été-là elle a prévu de partir passer des vacances avec sa meilleure amie April dans la maison des grand-parents de cette dernière, mais son père ne l'entend pas de cette façon. Gemma va alors utiliser ses propres moyens pour partir, cependant ses plans ne sont plus tout à fait les mêmes lorsqu'elle découvre que son père est lié à l'institut Haven situé tout près de leur lieu de vacances. Elle se met en tête de découvrir ce qui s'y passe et elle ira jusqu'au bout pour percer tous les mystères de ce fameux institut ! Dans l'autre partie, le point de vue est celui de Lyra qui a toujours vécu à Haven et pourra aider Gemma dans sa quête de vérité sur les expériences scientifiques menées dans l'institut.

Ce roman reste très jeunesse mais le sujet principal : le clonage, est intéressant et bien abordé. Il montre les côtés pervers que peuvent avoir certaines expériences notamment sur des enfants ou de jeunes adultes. Lauren Oliver a créé, dans ce roman, des clones dotés de réels sentiments même si Lyra garde en elle une certaine froideur car elle n'a reçu que très peu d'affection durant son enfance. J'ai trouvé que cela pouvait nous amener à réfléchir sur la science et ses dérives. J'avais peur qu'avec les 2 points de vues différents il y ait beaucoup de répétions mais au final je n'ai pas trouvé trop de redondances car Gemma et Lyra sont tellement différentes que même les moments qu'elles vivent ensemble ne sont pas perçus de la même façon par chacune d'entre elles.

Venons-en aux petits points négatifs du roman. J'ai trouvé le rythme assez lent malgré tout surtout au début et je déplore les petites amourettes par-ci par-là tout au long du roman dont on pourrait largement se passer… mais bon c'est du jeunesse/YA ^^ Enfin, j'espère vraiment que c'est un premier tome car beaucoup de questions restent en suspens en fin de lecture :/ J'aimerais également que les personnages soient un peu plus approfondis !

Pour résumé, c'est une bonne lecture, originale mais peut-être un peu trop jeunesse pour moi et un manque d'action est a noter. Il n'empêche que s'il y a une suite je pense que je la lirai car j'ai trop de questions sans réponse !
Lien : https://discoveringbookss.wo..