Critique de April-the-seven

C'est le concept initial de Replica qui m'a donné envie de le lire en premier lieu. Deux sens pour un seul ouvrage, deux voix différentes qui peuvent se lire indépendamment ou alternativement. La possibilité de découvrir cette histoire au travers de schémas différents m'a bien plu, et l'idée était suffisamment originale pour que je me lance.

Replica nous conte l'histoire de Gemma et Lyra. Gemma, jeune fille solitaire à la santé fragile, n'est pas une adolescente très épanouie. Elle trouve néanmoins un peu de réconfort auprès d'April, sa meilleure amie. Un jour, elle découvre que son père est associé à un institut de recherche qui s'adonne à de mystérieuses expériences sur l'île d'Haven, là où résident tous les secrets scientifiques. Lyra, quant à elle, n'est pas une adolescente comme les autres. Toute sa vie, elle n'a connu que confinement et examens divers. À ses yeux, c'est la vie à laquelle elle est destinée, et elle n'en imagine pas d'autres. Pourtant, son petit univers bien huilé vole en éclats le jour où un incident survient. Lyra va alors croiser la route de Gemma, ce qui risque de changer le cours de leur vie à jamais…

La particularité de ce livre, c'est que chacune de ses faces nous permet de découvrir l'histoire d'un point de vue différent. Gemma a la parole au recto, Lyra au verso. le roman peut donc se lire suivant les goûts personnels du lecteur, lui offrant ainsi quelques perspectives intéressantes. Une amie m'a conseillé d'alterner les chapitres en commençant par Gemma. Il faut savoir que l'histoire est sensiblement la même, mais que la différence de point de vue apporte une saveur toute particulière à l'intrigue, puisque chaque héroïne possède sa façon de voir les choses et de vivre la situation. du coup, il n'y a aucune impression de redondance, et même si les événements se ressemblent (puisqu'ils sont identiques), ils ne sont pas abordés sous le même angle.

Lauren Oliver nous brosse deux tableaux bien différents au travers de Gemma et Lyra. Gemma est une adolescente mal dans sa peau, qui souffre de surpoids et d'une santé fragile. Elle n'a rien d'une héroïne sans peur et irréprochable, mais elle est touchante à sa façon. Lyra est celle que j'ai préférée. Toute sa vie n'a été qu'une succession d'expériences. Elle n'a jamais vraiment vécu et ne connaît rien du monde extérieur. Sa candeur et sa naïveté font d'elle un de ces personnages que l'on a envie de protéger envers et contre tout.

Certaines choses m'ont tout de même chiffonnée. Pour commencer, j'ai trouvé la romance inutile et prévisible. Elle n'apporte rien de particulier à l'intrigue. À croire que dans tous les romans jeunesse/young-adult, il est primordial d'intégrer une histoire d'amour, même lorsque celle-ci est superflue. À mes yeux, c'est tomber dans la facilité et le cliché. J'ai également été déroutée par le rythme de l'histoire. Ça se lit relativement vite, mais Lauren Oliver mise sur l'aspect psychologique plutôt que l'action pure et dure. de fait, certaines longueurs sont à déplorer.

En résumé, Replica est une histoire plutôt chouette, qui se distingue des autres par la construction du livre en lui-même. Lauren Oliver nous confronte à deux voix, deux histoires, deux vécus, qui peuvent se lire indépendamment ou étroitement entremêlés, au choix. C'est ce format qui m'a beaucoup séduite. L'histoire n'est pas vraiment inédite, mais elle se lit bien et permet de passer un agréable moment.

Lien : http://april-the-seven.weebl..