Critique de TheReadingBee

Un roman intelligent, efficace, haletant, actuel et surtout... Nécessaire! J'ai lu quelques unes des précédentes critiques avant de me lancer et je pense sincèrement que si on peut ne pas apprécier le côté plaidoyer de ce roman, on ne peut cependant pas le fustiger. Non seulement c'est extrêmement bien ficelé (l'habileté d'Olivier Norek à mêler la politique, l'empathie, la science, l'économie, l'écologie et le juridique dans son scénario ne peut qu'être saluée), mais surtout c'est tellement vrai... En témoignent les 18 pages de références à la fin de l'ouvrage (qui font froid dans le dos).
J'ai beau être totalement en accord avec la Greenwar et tenter de faire écologiquement de mon mieux au quotidien à mon petit niveau (avec plus ou moins de succès et de persévérance selon les périodes), je n'ai pu qu'être touchée par ce roman qui résume et décrit si bien la catastrophe vers laquelle le monde court à vitesse grand V et contre laquelle le citoyen lambda, s'il ne reçoit pas l'appui et les contraintes nécessaires de la part de ses élus ne peut pas faire grand chose.
Je suis touchée en tant que maman car faire un enfant aujourd'hui c'est ne pas savoir de quoi son avenir sera fait. C'est faire le pari d'espérer que les choses vont s'améliorer suffisamment que pour que sa vie soit harmonieuse et heureuse malgré des générations d'aveuglement. C'est prier pour qu'il connaisse la joie de pouvoir lui-même élever des enfants... C'est aussi tenter de faire de son mieux chaque jour pour lui offrir des possibilités à lui, mais aussi aux autres, tout en sachant que ce n'est pas encore assez mais que chaque petit geste compte.
Je suis aussi touchée par l'implication d'Olivier Norek (dont c'est ma première lecture) dans ce combat via ce roman. Parce que si la fiction n'ose pas dénoncer la réalité et ses travers, si elle ne tente pas de réveiller pacifiquement les consciences, il y aura bien un moment charnière où le seuil de la violence sera atteint. Il faut espérer que des ouvrages comme celui-ci tombent entre de bonnes mains, entre toutes les mains et surtout entre les mains qui sont en charge de notre avenir et de celui de nos enfants. Parce qu'il ne s'agit plus uniquement d'agir à titre individuel mais bien de contraindre collectivement à faire mieux, à agir, à aller dans le bon sens.
Vous l'aurez compris, ce livre m'a parlé et j'écris certainement sous le coup de l'émotion juste après l'avoir refermé. Je suis bouleversée par toutes les informations véridiques sur lesquelles il repose et par son réalisme alarmant. J'espère comme Virgil un éveil collectif des consciences, une émulation qui nous pousse à agir positivement tous ensemble. Cela tout en étant bien confortablement assise dans mon canapé... N'est-ce pas justement ça le problème...?