Critique de sandraboop

Avec ce policier écologique, Olivier Norek réveille les consciences.

Tout est ici documenté et le travail ne peut être nié.
Si ce policier n'est pas un policier d'action au sens, de traque acharnée d un malfrat, c'est un policier d'Action, presqu'un manifeste pour la cause écologique et quand Norek s'y colle avec sa connaissance des rouages politiques et juridiques, il vise juste.

C'est donc un agréable moment de lecture éveillée que je viens de passer avec un roman policier entre les mains.

Revenons en au pitch. Virgil Solal est un ancien militaire, un ancien flic "special" aussi dont la vie bascule à la mort de sa fille.
Déjà sa conscience le tarabustait lors de certaines missions, mais c'était un bon soldat.
Au décès de sa fille, il crée un mouvement avec des soldats de l'écologie.
Nous sommes post pandémie Covid 19, le monde d'après ressemble au monde d'avant.
Solal décide, comme un Malcom X, en son temps pour sa cause, que le discours pacifique ne suffit plus, que le temps des armes est venu pour un choc indispensable avant l extinction de l espèce humaine.
Tout commence donc par l enlèvement du nouveau PDG d une industrie pétrolière reconnue comme polluante. La rançon exigée est une caution restituable si le Groupe accepte de se désengager de programmes polluants condamnant à brèves échéances des millions d êtres vivants et de créer une fondation de recherche écologique pour nos énergies.
En face au 36, on crée une équipe de négociateur avec Modis, flic et père isolé d'une ado de 17 ans engagée et Diane, psychocriminologue pleine de troubles maladifs (agoraphobie, et autres).

Cette guerre va alors se mener à grande échelle à l air des réseaux sociaux, des manifestations du peuple, mais aussi dans les salons sombres de l elysee jusqu'à la cour d assises.

Pour la juriste en moi, j'avoue que la plaidoirie de la défense m'a laissée "conquise" mais aussi "interrogative".

Pour ne pas trop en dévoiler, je finirai en disant que les pages se tournent toutes seules, le texte est fluide et bien ficelé. Les illustrations des impacts écologiques intelligemment diffusés.

Je vous souhaite autant de plaisir à la lecture que celle que j ai ressentie. A vous de vous faire votre opinion.