Critique de Universdepoupette

2020, pandémie de Covid-19 partout dans le monde. Enfermés chez nous, la période est à la remise en question sur nos modes de vie, nos manières d'êtres et de nous comporter les uns envers les autres et la planète. On ne peut que constater que la planète se porte bien mieux lorsque l'économie est « à l'arrêt », que nombreux sont les pays qui ne s'autosuffisent plus, que sans l'importation l'économie est paralysée bien que nous ne manquons pas de ressources dans nos pays respectifs, que les personnes les moins valorisées et remerciées dans la vie de tous les jours sont celles qui nous font manger, nous éduquent et nous divertissent…. Triste constatation et prise de conscience, et puis quoi ?

Nombre d'entre nous ont pensé que cette sortie d'épidémie changerait les mentalités et les manières de consommer. Certains ont voulu croire qu'après une épidémie mondiale, les comportements redeviendrait plus humains et solidaires. D'autres le savaient déjà, cette soi-disant solidarité ne serait qu'un effet de mode, passée sitôt le retour à un semblant de vie d'avant. Tel est le constat que l'on peut faire de 2020 en termes de mentalité mais qu'en est-il des conditions de vie à travers le monde, de la pollution et de tous les questionnements planétaires vis à vis de l'environnement ?

Impact est l'occasion de se poser et de regarder en face ce qui se joue concrètement sur la planète. Une mise à plat, en un thriller, de la réalité climatique, de ses dérèglements et des avertissements qui nous sont donnés depuis des décennies. Un thriller glaçant lorsqu'on réalise que la seule part de fiction du roman est le personnage principal. Vous l'aurez compris il n'aura pas fallu aller chercher très loin le contenu de cet ouvrage. Tout est soigneusement référencé : les articles de journaux utilisés, les comptes-rendus météorologiques, les déclarations scientifiques ou encore les discours des firmes internationales sur l'utilisation des énergies fossiles … Entre mal aise et prise de conscience, les pages défilent et l'ampleur de la catastrophe vous renverse.

La lecture d'Impact fut une réelle révélation toutefois cela ne m'empêche pas de dire que je ne suis pas sûre que cela soit suffisant pour donner la motivation et l'énergie à tout un chacun pour changer les choses. Arriverons-nous à prendre conscience qu'il faut arrêter de reporter au lendemain des gestes que nous aurions déjà dû apprendre hier ? Je ne saurais dire si nous réussirons à changer nos habitudes et nos modes de vie pour sauver l'existence humaine mais une chose est sûre nous serons bel et bien là pour voir la catastrophe résultant de nos (in)actions.
Lien : https://livresenmiroir.wordp..