Critique de Picou_bulle

Je découvre la plume directe et efficace d'Olivier Norek par ce récit un peu hors norme, qui tient plus du plaidoyer écologique que du thriller. L'intrigue semble ici surtout servir de support à une charge aussi virulente qu'implacable contre l'inévitable enfoncement d'une situation écologique actuelle plus que préoccupante.

C'est à la fois le point fort de ce roman - édifiant et terriblement percutant par sa vulgarisation et sa synthèse de la réalité des enjeux écologiques - et son point faible : car le thème prend sans doute trop lourdement le pas sur l'intrigue.

Bien que la lecture soit agréable, les personnages sont peu approfondis et manquent singulièrement de nuances, et l'enquête semble brossée à grands traits, juste pour servir d'écrin à un discours très documenté (trop même, peut-être, tant on sent parfois un effet d'accumulation des sources), qui met le lecteur face aux manquements de notre société.

L'entreprise est cependant louable, et même nécessaire : car l'effet recherché est clairement atteint, l'auteur informant les lecteurs sur la triste réalité de notre monde, en même temps qu'il les distrait ; une façon de leur ouvrir les yeux, tout en les laissant à l'espoir d'une possible rédemption par l'éveil des consciences et un passage à l'action, d'urgence. En espérant provoquer chez eux un impact bien plus fort que celui d'une balle.

Cet ouvrage hors-cadre n'était peut être pas le meilleur moyen de découvrir le style habituel d'Olivier Norek... et j'aurais donc plaisir à découvrir sa plume sous un jour plus noir, avec un autre de ses romans plus "classiques".