Critique de natn

natn
23 septembre 2021
Lu ce livre d'un trait, il est efficace et a le mérite d'en remettre une couche dans le dossier écologiste qui a bien besoin de défenseurs. Alors, oui, ce n'est pas le meilleur de Norek, c'est manichéen mais quand on y réfléchit, c'est tout de même vrai, non ? il y a bien les entreprises comme Total qui lâche 2% pour la planète et 98 pour leurs bénéfices, il y a bien eu ces incendies en Australie qui ont tués plus d'un million d'animaux etc… Comment ne pas aller dans le sens de l'auteur ?
Nous avons donc Virgin Solal, militaire aguerri qui après la mort par pollution de sa fille, monte l'enlèvement du pdg de Total pour obtenir la Une sur les réseaux sociaux, et l'entreprise ne voulant pas payer de rançon, tue en direct ce financier.
Nicolas le policier et Diane, profileuse agoraphobe vont parlementer avec lui mais voilà, comment être contre Virgil, même s'il a tué alors que l'immobilisme de notre société tue, elle, chaque micro seconde, un nombre incalculable de personnes ? La justice pour un meurtrier mais à quel prix ?
Alors, évidemment Virgil est super sympathique, ne commet aucune faute, remue les foules comme un showman, est suivi par une cohorte de fan au masque de panda balafré de sang, Nicolas et Diane forment un duo aussi super sympathique, bref, ça s'est un peu pénible, mais d'un autre côté, le message est tellement fort que j'adhère. Les références font frémir et notre petit covid, tellement ridicule et surtout l'occasion pour les grands groupes de faire passer des accords encore plus polluants pendant que l'on nous parle de pénurie de masques (qui maintenant jonchent les trottoirs) et de pass sanitaire.
Donc un roman qu'il faut lire pour une prise de conscience encore plus grande de l'immoralisme destructeur de tous ceux qui nous gouvernent puisqu'ils cautionnent les agissements des grands groupes pour avoir la paix ou des dividendes.
Et puis une phrase « l'écologie sans révolution, c'est du jardinage », oui, le tri de ma poubelle, c'est mignon et bien pour ma bonne conscience, mais il faudrait une vraie révolution « en haut » pour avoir un résultat. Alors… allez voter en 2022 !