Critique de DucalmeLucette

Olivier Norek signe un roman fort qui n'épargne pas les grandes entreprises mises en cause dans le réchauffement climatique. le profit avant tout le reste, nul besoin de vous faire un dessin.

Alors, quand le personnage principal, Virgil Solal, vit un drame familial en lien avec la dégradation de notre Terre, il décide d'entrer en guerre. Il agit de façon brutale puisqu'il n'y a pas d'autre solution pour éveiller les consciences, pour stopper cette hérésie. Nous, lecteurs, comprenons sa douleur et ce qu'elle lui amène à faire. Même si les actes sont radicaux et répréhensibles, Virgil Solal n'apparaît pas comme un homme dénué de sentiments. La cause est juste. Mais l'on peut toujours se demander si tout est possible pour la défendre. Jusqu'où l'Homme blessé, hyperconscient des absurdités de notre monde, peut-il aller ?

L'auteur nous expose les points de vue des défenseurs mais aussi de la Justice. le récit est documenté, appuyé par des données chiffrées, réelles et effrayantes. Il a abattu un gros travail de documentation pour nous offrir un polar réaliste et coup de poing.

Toutefois, au milieu de toute cette obscurité, nous apercevons un rai de lumière. le roman dresse en effet un constat terrible, dont nous avons toutes les données aujourd'hui, mais il ne s'enlise pas dans cet état de fait. Au bout du chemin y aurait-il de l'espoir ?

J'ai beaucoup aimé ce roman qui, me concernant, touche une corde sensible. Il ne tourne pas autour du pot. C'est urgent, comme la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..