Critique de twocatsreadingbooks

Ce livre est un réel manifeste écologique. L'auteur utilise une enquête afin de dénoncer la pollution mondiale qui, sous toutes ses formes, détruit la planète. L'intrigue est finalement relayée au second plan, dans le sens où on sait dès le début qui est le coupable. Il s'agit plutôt de dénoncer, et de faire un appel au secours. L'écologie est un sujet d'actualité important, trop souvent négligé, alors qu'il y a encore quelques jours, des experts de l'ONU nous rapportaient que l'humanité avait moins de 3 ans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre si nous voulons garder une planète vivable. Cette annonce fait peur, pour nous, pour notre avenir, pour les générations à venir. A force de puiser dans les ressources, la Terre se meurt. Les multinationales et autres grosses entreprises ne cherchent qu'à s'enrichir, avec l'extraction du pétrole par exemple, sans pour autant s'intéresser aux populations vivant aux abords des puits, ou même à la population mondiale. Qu'est-ce qu'un réchauffement climatique pour eux à côté de gains d'argent ? Encore et toujours, l'argent. Dans ce polar, on se sait pas de quel côté être, celui du coupable qui a finalement pour unique but de dénoncer l'inaction des politiciens tout en voulant sauver la planète, ou celui des forces de l'ordre ? On se pose de multiples questions. J'ai trouvé également très intéressant que l'auteur ne s'intéresse pas uniquement à la France mais au Monde en général, en montrant à travers de nombreux exemples les conséquences du réchauffement climatique. Il est très pointilleux dans les explications et on sent qu'il s'est beaucoup documenté à ce sujet. Bref, ce livre, il faut le lire, c'est important. Merci Olivier Norek.