Critique de Mathiv18

Dans ce thriller, il est principalement question d'écologie. L'histoire commence avec Virgil Solal, cet homme qui perdra tout en l'espace de quelques secondes. Une partie de sa vie, une partie de son âme. À partir de ce moment-là, son combat va commencer. Deux ans de préparation, deux ans pour arriver à ce moment où il va dénoncer l'inaction humaine face aux problèmes sur l'environnement.

Ne vous attendez pas à un polar classique, car il n'en est rien. L'auteur présente dès le départ le coupable. Sans détour, sans surprise, sans retenue. Mais tout ceci est normal, car le but même de l'histoire n'est pas de trouver le coupable, mais surtout de faire prendre conscience aux gens. La force du roman est de s'appuyer sur des faits véridiques. Toutes les références sont précisées à la fin du livre.

J'ai été touchée aussi par les personnages, principalement Diane et Nathan. Bien évidemment, même si je suis touchée par son histoire, je ne suis pas d'accord avec tout ce que fait Virgil Solal. Toutefois, en lisant le polar on se demande : qui est vraiment coupable ?

Je sais que ce livre fait polémique pour certains lecteurs, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une fiction. La manière dont Virgil fait justice n'est pas excusable, loin de là. Il est seulement important de savoir faire la part des choses.