Critique de Ptitgateau

Un roman bien pensé quoique perturbant.

Bien pensé parce que l'auteur met en scène un individu qui a pris de plein fouet l'un des effets néfastes du réchauffement climatique et qui, quelques années après, se décide à agir pour la planète. Un personnage intelligent qui sait faire en sorte de mettre l'opinion publique dans sa poche.

Une fin surprenante pour notre héros à la fois malfaisant et bienfaiteur de l'humanité mais si on y réfléchit bien, logique d'un point de vue législation. Une autre fin qui fait figure d'épilogue, plus naïve.

Mais comment orienter sa pensée à la lecture de ce terrible thriller ? Je crois que c'est en premier lieu un sentiment de révolte qui m'a assaillie, révolte pour les peuples qui, dès à présent souffrent du réchauffement, de la montée des eaux, des substances que l'on ingère et que l'on respire. Révolte quand on sait qu'une poignée d'individus a pour objectif de s'enrichir sur le dos de des populations, sans penser à notre belle planète.

Puis mon moral est descendu bien bas ! Quel avenir nous attend ? Quel futur se profile pour nos jeunes ? Que pouvons-nous faire ? Ne sommes-nous pas responsables des agissements des compagnie pétrolières ? combien d'entre nous se ruent sur la pompe lorsque la pénurie menace ? Quid de notre épargne qui enrichit des sociétés bien peu soucieuses de l'environnement.

Puis j'ai eu envie de réagir, à mon niveau, même si c'est bien peu, c'est un travail de colibri dira le regretté Pierre Rabbi.

Sans vouloir me mettre la tête dans le sable, j'ai envie de signaler à Olivier Norek qu'il a fait très fort en écrivant ce roman, trop fort peut être, car à moins de se transformer en Virgil Solal, notre héros, il faudra quelques inquiétudes et quelques catastrophes bien palpables pour parvenir à recréer une société exempte de convoitise, vivant dans le respect de l'environnement et de nos pairs, on peut certainement parler d'utopie et d'un nouveau monde de bisounours en lequel il paraît difficile de croire.

Question action, rien à redire, ce cri d'alarme du romancier est aussi un roman policier et il est très intéressant de constater les hésitations des personnages, le revirement pour d'autres, dans une situation tout à fait hors norme. On se posera alors la question de la désobéissance civile, on se demandera si cette dernière est répréhensible ou pas face aux abus des grands de ce monde.

Vous l'aurez compris, un livre qui ne laisse pas indemne.