Critique de Cacha

Dur, dur de faire une sixcentième critique de ce livre d'un auteur bien côté.
Il s'agit d'un roman policier comme je les aime, au genre pas trop appuyé et qui aborde un sujet de société, en l'occurrence l'impact du bouleversement climatique provoqué par les très riches sur l'ensemble de notre planète.
Le nouveau PDG de l'entreprise Total a été kidnappé, on peut rapidement savoir par qui si on a bien lu ce qui précède. le kidnappeur au masque de Panda (c'est mignon ?) fait de nouvelles émules, en bien ou parfois en mal. Son but est pleinement dévoilé lors d'un autre enlèvement. Une profileuse agoraphobe et un flic consciencieux tentent de l'arrêter...
Greenwar, la guerre verte, met en scène des écolos radicaux et surtout un lanceur d'alerte qui demande aux gros pollueurs de stopper leurs actions néfastes. Bien d'actualité ! Ce thriller écolo fait réfléchir, parfois très justement : si on laisse le citoyen-consommateur décider, cela risque d'être l'option la moins contraignante qui gagne. La pacifiste à tous crins que je suis est moins d'accord pour : "la résistance violente intervient lorsque la résistance passive a abattu toutes ses cartes".
Fort habilement, l'auteur a inséré des extraits de véritables discours, phrases prononcées par des décideurs ou autres personnages (cf. référence en fin d'ouvrage).
Et merci pour l'épilogue qui nous remet du baume au coeur : tout espoir n'est pas vain, la fin de l'humanité n'est peut-être pas encore pour demain.