Critique de doyoulikefrogs

On est toujours attiré par les bandeaux alléchants "Prix du Quai des Orfèvres". Et là il s'agissait de la cuvée 2016. Appâtée par le pitch prometteur, je me suis jetée à corps perdu sur cet ouvrage de Lionel Olivier pour combler ma boulimie de lecture des vacances d'été. Et j'ai plutôt bien fait.

Dans l'ensemble, l'auteur nous livre un polar bien ficelé, standard et bien réussi qui nous offre également une plongée dans les coulisses du célèbre "36", mêlant un vocabulaire cocasse des flics du département et des intrigues à rebondissements.

Lionel Olivier nous fait aller de fausses pistes en fausses pistes, d'interrogatoires musclés en déconvenues. La vie au "36" quoi. Si la quatrième de couverture nous murmure qu'un témoin va dévoiler une terrible vérité, il ne faut pas non plus exagérer. le titre, comme un rappel à la langue des sourds, est un peu éloigné de ce que le roman veut nous révéler.

En effet, la fin est tout de même intéressante car le criminel n'est pas orthodoxe, mais néanmoins, ce roman reste assez plat malgré le "background" difficile de l'inspecteur qui mène l'enquête à la Crim', les personnages n'ont pas assez de profondeur et on tombe un peu dans l'ennui jusqu'au dénouement final.

Malgré tout, l'écriture de Lionel Olivier nous immerge dans une enquête tourmentée de la Crim' et on y croit, sans chichi et sans grandes envolées romanesques !
Lien : http://www.unefrancaisedansl..