Critique de lirado

lirado
29 décembre 2015
Reçu pour Noël, j'ai eu envie de plonger dans ce polar qui sort de mes habitudes de lectrice. Dans le genre, je n'ai lu que du Ellory...et Lionel Olivier est très différent !
Au départ j'ai été un peu déstabilisée par le style de l'auteur, très familier, et par le nombre de personnages présents...Mais je me suis peu à peu habituée et j'ai finalement trouvé que ça nous mettait bien dans l'ambiance d'une enquête à la française, où beaucoup de monde intervient, où il y a de l'attente, où tout ne tombe pas du ciel comme dans les séries TV américaines. On sent que Lionel Olivier connaît le milieu et l'ensemble est très crédible. J'ai trouvé que l'on voyait vraiment bien comment travaillent les policiers de la Crim'
Niveau suspens, je me suis laisser balader par l'auteur. Je suivais avec intérêt les évolutions de l'enquête, me laissant guider par les découvertes des enquêteurs. J'ai bien aimé voir les différents profils des suspects et voir comment Lionel Olivier enlisait ses personnages dans leur enquête. J'avais très envie de découvrir le coupable et sa motivation alors j'ai lu le roman très vite, en deux jours ! Mais j'avoue avoir été un peu déçue par la fin et les motivations du coupable... ça se termine un peu rapidement et facilement en fait. Selon moi, on appréciera surtout Le Crime était signé pour les aléas de l'enquête et l'ambiance qui se dégage de ce livre.