Critique de LePamplemousse

Se faire interner de son plein gré pour pouvoir enquêter sur les conditions de vie au sein d'un établissement psychiatrique de New York, voilà ce qu'à entrepris de faire Nellie Bly, une jeune journaliste américaine à la fin du XIX ème siècle.
Elle y passera 10 jours, en se faisant passer pour folle, et elle révélera ce qui se passe vraiment au sein de cette institution : les femmes y étaient affamées, humiliées, battues, vivant dans le froid et la peur, retenues contre leur gré, soumises à des tortures inexplicables d'un point de vue médical et ignobles d'un point de vue humain.
Son reportage permis de faire connaître les conditions de détention de ces femmes placées là par leur famille, et rarement pour des raisons médicales, mais le plus souvent car elles étaient devenues des gênes, que ce soit parce qu'elles n'étaient pas « mariables », qu'elles avaient des opinions trop modernes pour l'époque ou que les hommes de leur entourage aient eu envie de s'approprier leur héritage….
Cette bande dessinée est l'adaptation du livre de Nellie Bly, elle reconstitue fidèlement l'ambiance de l'époque et dénonce des conditions de vie atroces, montrant bien le sadisme dont faisaient preuve le personnel et la misogynie des hommes, qui décrétaient souvent que les femmes étaient folles, sans que cela ne soit remis en cause par qui que ce soit.