Critique de jamiK

Je n'avais jamais entendu parler de Nellie Bly avant de lire cette bande dessinée. Et elle mérite d'être connue. En se faisant passer pour folle, elle s'est immergée volontairement dans un hôpital psychiatrique pour femmes à la fin de XIXe siècle au Etats-Unis, féministe avant l'heure, journaliste d'investigation avant l'heure, c'est une femme en avance sur son temps, un caractère fort et bien trempé. La bande dessinée la met bien en valeur, le récit tourne autour de son séjour dans cet établissement, entrecoupé de quelques flashbacks permettant de découvrir son parcours professionnel. On est immergé dans cette expérience, et dans cette époque, c'est assez réussi. le graphisme est élégant, servi par une colorisation finement nuancée. Cependant, je ne suis pas vraiment fan de cette façon de représenter les personnages avec leurs grands yeux, elle a tendance à idéaliser un peu trop les traits de caractère par une surenchère dans les expressions, forçant notre empathie comme un chat qui réclame sa pâtée. Malgré ça, j'ai aimé cette lecture qui m'a fait découvrir une sacré personnalité, une grande femme.