Critique de BVIALLET

Sur la lointaine planète Iota, un groupe d'astronautes explorent le sol sur des secteurs triangulaires en s'aidant de matériels sophistiqués. En effet, suite à un choc inexplicable, leur chef a perdu la mémoire. Pour tenter de le soigner, toutes sortes de techniques nouvelles sont expérimentées : ordinatrice inductive, cadastration d'étoiles, transfert mimétique, nécessitant de longs efforts quotidiennement répétés. Finalement, le héros libéré est envoyé en convalescence à Ezzala, grande ville du « Soudan » où il pourra se livrer au farniente, à la flânerie tout en fumant de l'herbe dorée bien planante. Il se plaira tellement qu'il restera sur les lieux et ne voudra pas rejoindre les siens, ce qui donnera lieu à une nouvelle énigme.
Un roman de science-fiction qui porte parfaitement son nom « Enigma ». En effet, tout le livre n'est qu'une vaste énigme à tiroir et rebondissements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. A se demander sous quel emprise il fut écrit. le style est lourd, confus, faisant appel à des néologismes et autres créations diverses ne faisant qu'obscurcir un peu plus le propos. Certains textes sont faibles au niveau de l'intrigue, d'autres à celui des personnages et d'autres à cause du style. « Enigma » réussit l'exploit de cumuler tous les handicaps à la fois : histoire inintéressante et ennuyeuse, personnages sans épaisseur et style aussi filandreux qu'indigeste. Snobisme de l'abscons sans doute... On se demande pourquoi POL a réédité ce bouquin qui tombe des mains.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/