Critique de Lhotseshar

L'épée Mystère est un court roman de Cathie Ollier, destiné aux 8/11 ans. Nous l'avons lu mon fils de 9 ans et moi, en alternant les lecteurs. le livre est édité par Ex Aequo dans sa collection jeunesse.
L'histoire plonge Alexis et Johann, 2 frères dans une aventure curieuse. En allant cher leur voisine avec leur père pour un dépannage informatique, ils découvrent en jouant avec leur épée en plastique et un sabre d'académicien le moyen de voyager dans le temps : ils sont alors projetés juste avant un abordage entre navires pirates.
L'aventure est très fluide, sans temps mort, et les deux jeunes vont vivre plusieurs péripéties dont certaines très périlleuses. Ils vont alors chercher à retourner dans leur époque, tout en résolvant des énigmes leur permettant d'obtenir la combinaison d'un coffre existant dans le passé et dans leur présent.
Les deux héros sont attachants, malins, avec beaucoup de caractère. le petit frère Johann est turbulent et impertinent, et cela permet des répliques pleines d'humour. On s'attache de suite ces deux personnages, et on apprend à apprécier aussi les pirates dont ils font la connaissance.
Au final, c'est une lecture très sympathique, rapide, drôle, idéale pour les histoires du soir, mêlant aventure, connaissances historiques, qui fait se poser des questions. Une bonne découverte !