Critique de Amsis89174

"Frère de sang" est un thriller se déroulant en région parisienne.
Alors qu'il dinait avec sa famille, Brice, le frère ainé, se fait soudainement arrêter par la police pour le meurtre de 5 personnes. Les mobiles et les preuves s'accumulent, mais son frère Martin, est persuadé de son innocence et va essayer de le prouver.
Ce thriller fonctionne, dans l'ensemble. L'action démarre très vite et ne s'arrête qu'à la fin. de plus, le livre est très court, si bien qu'il se lit d'une traite.
L'effet recherché par un si petit nombre de page est, selon moi, de condenser l'action afin que le lecteur soit pris dans l'histoire et ne veuille pas lâcher le livre. Cependant, cela est aussi son plus gros défaut. le héros ne se trompe jamais : chaque piste qu'il explore semble évidente. Les scènes et les descriptions sont simplifiées au maximum, pour ne pas allonger le récit. Aussi, le rythme est trop linéaire : il n'y a jamais de rebondissement, le lecteur s'attend à l'histoire sans jamais être étonné. J'aurai préféré quelque pause dans le récit pour planter le décor. Dans ce roman, le lieu est anecdotique.
J'ai bien aimé les personnages, qui sont simples et bien réussis.
Finalement, je suis plutôt mitigé sur ce livre. Il n'est pas marquant, mais il fonctionne, sans sortir de l'ordinaire.