Critique de yelenavaugeoisauteure

! RISQUE DE SPOIL / ALERTE COUP DE COEUR !
Bon, par où commencer ? Un worldbuilding fantastique, une épopée merveilleuse, des personnages émouvants… Je brise les codes et je décide commencer cette chronique, en vous parlant de la fin qui est retentissante.
J'avais “deviné” (je me suis spoilée, mais j'avais quand même un énorme doute) la fin avant qu'elle ne se passe. Et celle-ci était tellement marquante !

Pendant les premiers chapitres, je n'étais pas convaincue. J'ai rapidement trouvé ça long et sans grand intérêt. Tout n'étaient que mélodies, scènes et chansons.
Puis les pages ont passé, les unes après les autres, et j'ai commencé à m'interroger. Ou plutôt Isda a commencé à s'interroger et ses pensées ont attirés mon envie.
Une fois n'est pas coutume, l'auteure a su m'agripper et me faire monter sur scène, pour découvrir les coulisses d'un récit parsemé de notes tantôt tristes et tantôt joyeuses.
Je suis passée par tout un tas d'émotions (et de cris mais dieu merci, j'étais seule quand je lisais, sinon j'aurais été prise pour une folle… même si je crois que je le suis déjà xd) : envoutement, joie, tristesse, inquiétude, haine… j'ai été époustouflée !
C'est la partition de l'aventure d'une jeune femme que son monde a hérissé au rang de monstruosité.

Parlons peu, parlons perso ! Si au début, je n'ai pas non plus vraiment aimé les persos, je m'arrache les doigts rien qu'en l'écrivant !
Isda est l'archétype parfait d'une héroïne qui devient badass. Jeune fille solitaire, qui ne vit que par les souvenirs des autres…
Souvenirs qu'elle modifie à sa guise, selon les ordres de sa figure paternelle : Cyril. Dès le début, en revanche, le concernant lui, j'ai su qu'il était pas net.
Et puis quand les révélations affluent, on commence à comprendre tout ce qu'il a mis en place pour faire d'Isda un instrument contre son gré.
Puis Emeric arrive et chamboule tout, en juste une phrase. Isda et le jeune ténor forment un couple improbable ; un slowburn que je n'avais pas vu venir et qui se termine sur une note si…

Si vous aimez les récits peuplés de notes magistrales, glissez vous dans les coulisses d'un opéra grandiose où réside un spectre… ou une femme.

Retrouvez-moi sur Instagram/Booknode : yelenavaugeoisauteure