Critique de soeurcierelitteraire

Fraîchement paru aux éditions Les Insolentes, « Nos amours radicales » est un recueil de textes, comme son titre l'indique, sur le thème de l'amoûûûr (j'apprécie l'usage du mot au féminin dans le titre ! 🔥).

Ne fuyez pas, le livre n'a rien de mièvre, au contraire. Tous les textes, très accessibles, proposent une vraie réflexion sur les questions de genre, race et colonialisme, orientation sexuelle, sexisme, violences sexuelles, qui se retrouvent inévitablement liés à nos relations amoureuses et sexuelles.

J'ai été particulièrement touchée par le texte de Lou Eve, militante panasiaféministe queer (@la.charge.raciale), qui évoque son refus pendant des années de sortir avec des hommes asiatiques par rejet de sa propre identité. En tant que personne blanche, je n'avais jamais réfléchi à ça et il est important de connaître tous les ravages intimes et identitaires générés par le racisme et les relents de colonialisme (auxquels on peut contribuer en relationnant).

De manière générale, je me suis reconnue dans tous les textes qui évoquaient la remise en question de l'hétérosexualité, la découverte de son orientation sexuelle et le célibat volontaire.

Il est inquiétant que la quasi totalité des textes évoquent des agressions sexuelles. Aujourd'hui, quand on est une femme ou une personne issue d'une minorité, c'est devenu normal quand on s'interroge sur l'amour de devoir refaire l'historique de nos traumas. Il faut que cela change.

Ces voix plurielles et touchantes se racontent de manière courageuse et personnelle, et vous trouverez certainement dans ce livre des petits bouts de vous. La sororité et l'amour de soi sont particulièrement mis en avant. On attend quoi pour s'aimer soi, radicalement ?