Critique de jamiK

Yoann travaille ses illustrations en couleurs intenses, elle viennent effacer le dessin, pas de cernes, les résidus de lignes apparaissent entre deux surfaces de couleurs étalées en pâte épaisse, ce qui donne un aspect de peinture et non plus de dessin, avec des vibrations colorées, des saturations chatoyantes et des nuances subtiles, son monde forestier australien est richement foisonnant, et l'utilisation d'animaux exotiques apporte une touche fantastique et étrange : un ornithorynque, un koala, phalanger volant, un échidné et une chauve-souris constituent la bande d'amis. Dans cette aventure, ils vont rencontrer un bandicoot-lapin, un goanna et un bunyip, ce dernier est un animal de la mythologie aborigène non identifié.
Ce récit est un des plus simple de la série, l'aspect magique est ici assez discret, certains épisodes vont plus loin vers l'onirisme. Il y a toujours une petite note didactique par-ci par-là Ici, on apprend toujours quelques chose sur la faune et la flore australienne. L'histoire va nous amener vers une morale simple, comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences, mais c'est traité avec une belle naïveté poétique, un exotisme pétillant et une richesse colorée qui rendent cette lecture totalement merveilleuse. J'adore cette série, mes enfants ont adoré, elle s'adresse à un public jeune, mais elle donne bougrement envie de rester jeune.