Critique de XanderOne

Merci à Babelio et aux éditions Ofelbe de m'avoir permis de lire ce livre grâce à l'opération Masse Critique.

Ce livre est un Light-Novel (roman jeunesse japonais) et qui est le premier à changer de format chez Ofelbe. Il faut savoir que la maison d'édition Ofelbe publie exclusivement des Light-novels et on a vraiment de la chance d'avoir enfin un éditeur qui publie cela en France.
Le format donc, est différent puisque ce titre comporte le premier tome de DanMachi, alors que les autres séries publiés chez Ofelbe proposaient 2 tomes en 1. Ils ont donc décidé de respecter le format original japonais. L'idée est bonne, car c'est toujours plus sympa d'avoir quelque chose qui se rapproche au plus près de l'édition originale, mais le soucis est que le prix s'en ressent. Je m'explique.

Si l'on prends les autres titres de cet éditeurs, on a de grosses séries comme Spice and Wolf, Sword Art Online ou Log Horizon, qui sont vendus à 19,90€ le tome mais qui contiennent deux tomes japonais.
Avec DanMachi, on a un seul tome, comme au japon, mais il est vendu à 12,90€. Ce qui nous fait donc 20€ pour deux tomes d'un coté et 26€ de l'autre. Ce n'est pas grand chose me direz vous ? Mais quand on sait que les Light-Novels sont des séries très longues (minimum entre 10 et 15 tomes) on va se prendre 30€ de plus, pour le même temps de lecture. Ofelbe doivent forcément avoir leur raison pour vendre cela plus cher et je ne les juges pas, mais pour nous lecteur, c'est quand même une chose à prendre en compte avant de se lancer dans la série.

Bon, et sinon DanMachi, ça vaut quoi ? C'est très bien, on est dans un univers fantastique très fouillé, très varié, dans lequel on suit un jeune anti-héros, un certain Bell.

Fraichement arrivé dans la cité d'Orario, son but est de se faire une place et de progresser dans l'immense labyrinthe/donjon qui se trouve sous la cité. Cela peut paraitre un peu confus dit comme ça, mais c'est au final assez simple une fois les premières pages lues.
Il n'aura de cesse de vouloir progresser et comme dans un Rpg, gagner des points de compétences et prendre des niveaux pour amasser plus de ressources et ainsi obtenir plus de confort etc…
Il y a également une notion de famille assez spéciale sorte de clans, dirigés par des Dieux qui sont descendus sur Terre car ils s'ennuyaient. Pour les humains, intégrer une famille, où comme dit dans le livre une Familia est quelque chose de très prestigieux.

J'ai beaucoup aimé le concept, il y a de réelles bonne idées, mais j'aurais préféré lire cela en manga. C'est d'ailleurs un soucis récurrent avec les Light-Novels, la narration, l'écriture, les dialogues, tout cela est très pauvre. le vocabulaire n'est pas riche, les mots usités sont vraiment basiques et encore plus dans DanMachi. J'ai l'impression que cette série est encore plus axée jeunesse que les autres titres. J'avais lu Log Horizon il y a quelque temps et même si il y avait un coté jeunesse obligatoire, l'histoire était bien plus profonde, et les personnage moins idiots.

Je pense donc que DanMachi est réservé à un public très jeune, plus jeune qu'a l'accoutumé en tout cas. En tout cas, c'est une très bonne histoire, il y a beaucoup de bonnes idées, et ce sera à n'en pas douter un titre phare de ces prochaines années, mais je ne suis clairement pas le public visé par le niveau d'écriture qui est vraiment trop bas pour me captiver.