Critique de Caran

Caran
24 novembre 2017
Voilà. Juste deux petits jours pour lire ce livre que j'ai pu recevoir pour la masse critique Jeunesse et Jeune adulte du 8 novembre 2017, s'effectuant sur Babelio. Sortant d'une lecture particulièrement ennuyante, je dois avouer que celle-ci m'a fait un bien fou. Déjà, j'ai pu renouer avec l'un de mes genres favoris : la fantasy. de plus, le hasard fait bien les choses. Depuis quelques temps, je voulais me risquer sur un Light-Novel pour savoir si ce type de littérature pourrait avoir mes préférences et comme le livre reçu appartient à cette catégorie, mon voeu fut exaucé. Etant un ancien fan de mangas, je voulais savoir si un bouquin alliant illustrations issues de plumes japonaises et textes pouvaient se marier correctement. A la fin de cette lecture, je réponds par le positif. Bien sûr, j'ai ma petite liste d'éléments négatifs à exposer mais aussi de détails positifs. Je vais commencer à rédiger ces dernières et comme d'habitude, je débute par les points fâcheux.
- J'ai pu déceler quelques coquilles. C'est dommage mais dans l'ensemble, cela ne m'a pas trop dérangé pour la compréhension de l'histoire, fort heureusement.
- Ensuite, je dois avouer que je ne me suis pas montré fan de la plupart des illustrations. Etant fan de tout ce qui touche au MM, voir des déesses se faire tripoter les nichons par certaines de ses collègues, très peu pour moi. Ce n'est pas avec ce type d'histoire que l'image générale des japonais sera relevée, bien au contraire.
- Les motivations du personnage principale. Au tout début, Bell ne cache pas que s'il souhaite devenir le plus grand aventurier de tous les temps, c'est juste pour avoir la chance de se constituer un harem entièrement féminin… Avoir quatorze ans et songer de cette manière, c'est un peu triste pour moi. Certes, il est expliqué que son feu grand-père y est pour beaucoup pour cette piètre ambition mais je trouve cette idée un peu trop légère à mon goût. du coup, à chaque personnage féminin que ce jeune héros rencontre, on se doute bien que du sentimentale risque de se glisser entre eux. Sachant que la romance n'est pas du tout mon truc, une petite scène m'a fortement ennuyé. En effet, à un moment de l'histoire, Bell et sa Déesse en arrivent à manger dans la crêpe de l'autre, comme pourrait le faire deux amoureux… Ouais, bof. Là, une scène d'animation typiquement japonaise m'a traversé l'esprit et j'aurais bien aimé avoir autre chose sous la dent que ce passage.

Voilà en ce qui concerne les points négatifs. Maintenant, j'attaque ceux qui font gagner des points à cette lecture :
- Les illustrations. Je savais, vous allez me dire, « tiens, c'est bizarre, il a déjà expliqué ce point dans la liste des négatifs. » Je sais mais justement, toutes les illustrations ne sont pas débridées, fort heureusement. Certaines sont innocentes et j'ai su les admirer lorsque l'occasion s'est présentée.
- La taille des chapitres. Ils sont tellement gros que j'ai pu dévorer le livre à très grande vitesse. J'espère que les autres tomes renferment d'autres parties de cette grosseur et si c'est le cas, je risque de goûter à mon plaisir.
- Enfin, l'histoire m'a fait sourire. En effet, je suis un fan des livres dont vous êtes le héros, pour ceux et celles qui connaissent ce type de littérature. Je suis en train de réunir deux collections et forcément, il m'arrive d'y jouer souvent. Etant également un fan de jeux vidéos de type RPG, j'avais la sensation de vivre pleinement les mésaventures du protagoniste principal. J'aime voir mes statuts s'améliorer lorsque j'avance dans mes quêtes et je me montre rassuré lorsque je mets la main sur de nouveaux équipements, bien plus résistants que ceux portés sur le moment, afin de me montrer plus coriace face à mes adversaires. Sur le moment, cela m'a donné envie de m'y remettre juste pour passer quelques heures de pur bonheur, alliant jeu et littérature et c'est sûrement ce qui va se produire.

En tout cas, pour conclure cette chronique, j'ai vraiment pris un joli pied à lire cette histoire. Pour les délicieuses heures d'évasion qu'elle a su m'offrir, je compte bien poursuivre cette saga et il y a de fortes chances que chaque tome se voit offrir mon avis sur ce blog. Bref, pour les personnages qui souhaitent se lancer dans le Light-novel, n'hésitez pas à débuter avec ce premier bouquin, je pense qu'il y a de fortes chances pour que vous y trouvez votre compte.