Critique de arzplayer

J'ai déjà lu les 10 tomes du manga issus de ce light novel et j'avais vraiment aimé la réalisation.

Concernant l'édition du light novel, je trouve le format du livre agréable en main et qualitatif pour le prix. On peut juste regretter que les illustrations en noir et blanc ne soient pas forcément placées aux temps du fort du récit.

C'est la première fois que je lisais un light novel et j'avais une légère appréhension. Étant un gros lecteur de manga et déjà habitué au genre, je n'ai pas été dépaysé.

Au final, ce light novel ressemble à un roman dans son écriture mais le style est plus direct et dynamique. Il y a aussi l'ajout d'onomatopées dans certaines phases de dialogues où les monstres grognent et crient (Grumpf, Argh, Raah...). Je trouve cela peu utile au récit et j'aurais préféré que ces moments soient remplacés par une description rédigée du contexte.

Aussi, le héros étant âgé de 14 ans, son comportement est assez puéril. C'est également le cas de certains autres personnages. Cela aurait pu me rebuter (même si j'aime déjà l'histoire) mais l'écriture dynamique de l'auteur sait nous tenir en haleine. Grâce à cela, j'avais envie de "dévorer" les pages du livre. Cela faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé.

Finalement, les personnes familiarisées aux mangas et animés ne seront pas choquées par le côté "fan-service" des personnages féminins.
Mais pour les lecteurs qui militent en faveur du féminisme, cela les rebutera sûrement dans leur lecture.
Après on sait que les ouvrages japonais ont ce style et c'est très bien quand on y adhère. Ce que j'aime chez les auteurs japonais, c'est la fraîcheur et l'audace que l'on ne retrouvent pas forcément dans des ouvrages de fantasy occidentaux.