Critique de FabienS

Exit les histoires courtes du tome précédent, ce neuvième volume reprend une forme plus classique après cet interlude. Il y a bien quelques allusions à la guerre contre Rakia mais ce n'est pas indispensable de lire le tome 8 pour comprendre la suite de la saga.

Ce neuvième tome débute une nouvelle phase dans la série. Nous n'en avons encore que les prémisses mais on sent que cela peut tout changer pour les héros, tout remettre en question pour chacun des aventuriers d'Orario.

Petite nouveauté, ce tome ne clôture pas l'intrigue en cours, elle se terminera dans le tome suivant. C'est la première fois que l'auteur procède ainsi, et contrairement à certains de ses confrères qui agissent de la sorte, c'est réussi. Même si l'intrigue n'est pas terminée, nous n'avons pas un goût d'inachevé à la fin de celui-ci. L'histoire ne se coupe pas nette, le découpage de l'intrigue en 2 tomes est une réussite.

Concernant l'histoire en elle même, je suis ravi de retrouver Bell et ses compagnons dans l'exploration du donjon. Ils vont toujours plus bas et découvrent sans arrêt de nouvelles choses à propos du labyrinthe. L'auteur ne se repose pas sur ses lauriers et propose constamment des histoires différentes et nouvelles. Cette fois-ci avec l'apparition d'un monstre doué d'intelligence, nos héros se poseront des questions éthiques. Tuer les monstres, ce qu'ils font depuis toujours, est-il juste ?

Comme à chaque volume nous rencontrons une nouvelle famillia, encore une qui est totalement différente de ce qu'on connait. Une famillia ou le dieu n'est que l'esclave de ses membres. Ça parait tellement loufoque, mais c'est dans l'esprit du light novel. le bon point supplémentaire du volume ce sont les quelques révélations sur un événement passé dans les tous premiers volumes qu'on pensait enterrés.

La vérité est tout autre, et quand on la regroupe avec les nouvelles informations acquises dans ce tome-ci, on comprend quel chemin prend l'auteur, et comment il avait prévu son coup depuis le début.

Un excellent tome qui fait débuter une nouvelle phase dans la saga. Une lecture toujours aussi rapide et fluide. Un régal.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..