Critique de RazKiss

C'est la première fois que je lis un roman que l'on peut classer en "littérature de terroir" et cette expérience fut plutôt agréable.

Nous sommes à Collobrières, en Provence, en plein dans le massif des Maures. Maurine, jeune médecin, revient dans le village afin d'aider sa soeur, Carole, à s'occuper de leur père atteint par Alzheimer. Carole voit en effet tout son petit monde s'écrouler entre la grave maladie de son père et le déclin de la confiserie familiale. Parallèlement à cela, tout le village est en ébullition car la Malamousque est à vendre. Il s'agit d'un terrain sur lequel a eu lieu un terrible incendie ayant entraîné la mort d'un couple trente ans plus tôt. Après une conversation avec l'une de ses tantes, Maurine décide d'éclaircir le mystère du drame de la Malamousque... Ce qui ne fait qu'amplifier les tensions entre sa soeur et elle...

C'est une histoire qui nous tient en haleine et qui est très agréable à lire. Les chapitres assez courts s'enchaînent rapidement et le suspense demeure jusqu'au bout. le village et les alentours sont très bien décrits, on voyage vraiment en Provence tout au long des presque 300 pages. On est au coeur des intrigues et superstitions des habitants de Collobrières. J'ai parfois eu l'impression que ça faisait un peu cliché (la façon de parler de Gillou, par exemple) mais, ne connaissant pas cette région, je ne peux pas vraiment juger cela. Par contre, les relations entre les personnages sont un peu mièvres et prévisibles à mon goût. C'est un peu "trop mignon pour être réel". J'ai préféré suivre l'enquête de Maurine et j'ai beaucoup apprécié le retournement de situation de la fin.

Si vous avez envie de lire un roman alliant enquête et Provence, sur fond de secret de famille, vous ne serez certainement pas déçu par "L'enfant des Maures !"