Critique de Norlane

Le Sri Lanka. La guerre où forces gouvernementales et forces rebelles assassinent et torturent. Une médecin légiste mandatée par les Nations Unies, immigrée de retour au pays. Un archéologue du pays désigné pour l'accompagner dans son enquête : savoir qui est le squelette déniché et ce qui lui est arrivé. le frère médecin de l'archéologue. le vieux maitre de l'archéologue. Un peintre des yeux de Bouddha.
Un "brasier d'énigmes" dit la 4e de couverture et c'est assez juste. Chacun a des fantômes, et si les personnages semblent trouver des réponses, le lecteur, navigue dans le flou (pas amélioré par un travail de traduction / édition qui a laissé des phrases incohérentes - l'une dit le contraire de la suivante - un verbe au pluriel qui devrait être au singulier...). "Je ne crois pas que clarté soit nécessairement synonyme de vérité. Ce serait plutôt simplicité, non ?" dit l'archéologue à la légiste. Je rajoute "mais la vérité de l'imaginaire gagne parfois à se dire avec plus de clarté". Je termine la lecture avec un petit goût de "dommage".