Critique de Alfaric

Décidément, Yusuke Murata est excellent : son trait de crayon est fin et précis, ce touche-à-tout n'hésite pas à s'attaquer à tous les genres et il peut passer de la comédie à la tragédie et des rires aux larmes en deux temps trois mouvements… Pour ne rien gâcher quand l'action est là, il envoie carrément du bois ! Ici, avec "One-Punch Man", le webcomic de One fait peau neuve et prend son envol… Car Yusuke Murata a toujours su s'associer avec de bons scénaristes. La cerise sur le gâteau ? L'adaptation animée réalisée par le studio Madhouse est de qualité !

L'univers de "One-Punch Man" est un univers super héroïque générique avec un Japon alternatif où la population répartie dans les villes A à Z fait régulièrement face à des dangers de puissance croissante :
- niveau loup : il faut faire appel à la police
- niveau tigre : il faut faire appel à l'armée
- niveau démon : il faut évacuer la ville d'urgence
- niveau dragon : il faut évacuer la région d'urgence
- niveau dieu : il ne reste plus qu'à faire ses prières, car le danger menace la Terre entière…
Evidemment les héros de classe C, B, A et les super héros de classe S défendent vaillamment la cause de la justice !

Dans "One-Punch Man", nous suivons Saitama, salaryman au chômage qui décide de revenir à ses premières amours en devenant super-héros ! Après trois années d'entraînement, il est devenu d'une force hors du commun et a perdu ses cheveux… Et le pauvre est doublement déçu par le fait qu'en anéantissant systématiquement les super-vilains en seul coup de poing il ne peut jamais passer dans le mode nekketsu qui le faisait vibrer étant enfant et adolescent, et par le fait que le monde des super-héros est aussi impitoyable que celui du travail…
Les auteurs détournent tous les classiques des comics pour les tourner en dérision tout en leur rendant hommage, et ce fort joliment ! Ici l'alter ego de Superman possède le look le plus anecdotique du monde pour mieux nous présenter les diverses tribulations quotidiennes des joyeux drilles de cette drôle de Justice League : Blast, Tornade Tragique, Croc d'Argent, Atomic Samourai, Petit Empereur, Metal Knight, King, Zombiman, Chevalier Turbine, Pur Porc, Super Black Brillant, Chien de Garde-man, Flashy Flash, Master Marcel, Batte-man, Pri Pri Prisonnier, mais aussi Beau Gosse Craquant Masqué, Bushidrill, Black Marcel, Tiger Marcel, Blizzard Infernal ou Roulettes Rider ! Ils sont tous attachants et on retient vite leur nom (c'est toujours un bon signe ça !)
Toutefois, derrière la grosse déconne et la chasse au super-vilain de la semaine nous suivons d'abord et peut-être surtout les états d'âmes des uns et des autres, à commencer par ceux de Saitama qui est tiraillé entre son ambition de s'enflammer comme dans un shonen nekketsu et son sens du devoir et de la justice, mais également la quête de puissance et de vengeance de Genos ou le cheminement de Garou du Côté Obscur…

Ce tome 1 constitue un épisode pilote très bien fait : on découvre l'univers, le personnage principal qui malgré son profond mal de vivre n'abandonne pas la cause de la justice, sa rencontre avec l'adolescent cyborg Genos qui veut absolument devenir son disciple, et bien sûr les codes de la série qui alternent humour potache et epicness to the max… Dès le départ une parodie de Piccolo de "Dragon Ball" (lui-même parodie du Martian Manhunter de DC Comics), un détournement de "L'Attaque des titans", un clin d’œil aux infra-terrestres de Marvel (remember l'homme taupe des "Fantastic Four" ^^), et les créatures de la Maison de l'Evolution qui rendent hommage aux super-vilains de Shotaro Ishinomori et de Go Nagai : malgré le deuxième voire le énième degré assumé, la série réussit l'exploit d'être plus épique que les comics qui se veulent sérieusement épiques ! ^^

Malgré leur naïveté, malgré la bureaucratie de leur institution et malgré le carriérisme de leurs collègues, Saitama et Genos vont-ils réussir à devenir meilleurs pour rendre le monde meilleur ? C’est la grosse éclate : qu’attendez-vous pour débuter l’aventure !