Critique de zembla

Dans un palais vénitien décrépit, Schultz un éditeur typographique au passé flou de capitaine de marine , mène une vie que l'on pourrait appelée normale s'il n'était pas entouré d'un double mystérieux du nom de Paso Doble et d'une femme de cire revêtue d'un manteau de poil de chameau.Un jour, schultz découvre au dessus d'une armoire un manuscrit oublié sans titre et sans nom d'auteur. Ce livre raconte l'histoire de Jacob flint au début du XIX ème siècle. Obligé de fuir son village, après avoir tué le mari de sa maitresse en duel, il arrive a Londres où il fera la connaissance de Nina la patronne de la Taverne du doge Loredan et aussi la maitresse de Fielding gentleman mais aussi contrebandier . Il en tombe amoureux mais leur histoire est découverte par Flint qui jaloux décide de le faire disparaitre. Mais c'est Nina qui s'enfuit. S'ensuit une course poursuite a travers l'Europe pour finir a Venise.

Roman a tiroir ou s'entrelace avec maestria l'histoire de Jacob Flint et les commentaires voir les rajouts du lecteur Schultz et de son alter ego Paso Doble a l'histoire . J'ai eu quelques difficultés au tout départ pour rentrer dans l'histoire mais une fois dedans on a des difficultés a en sortir.L'histoire est multiple mais l'auteur arrive a ne pas nous perdre dans toutes ces histoires. C'est un livre qui se réclame de Stevenson, Casanova, etc..mais qui garde son identité propre et qui se joue de nous en franchissant allégrement les frontières du réel et de la fiction pour nous faire perdre pied délibérément.

Très bon livre qui sort des sentiers battus et qui souvent nous désarçonne pour notre plus grand plaisir