Critique de kuroineko

Ono Fuyumi démarre avec ce livre 1 une série en une douzaine de volumes, narrant les aventures des Douze Royaumes.

Yoko est une jeune lycéenne comme toutes les autres... ou presque: elle fait d'horribles cauchemars peuplés de monstres fantastiques et elle possède une chevelure auburn au grand dam de ses parents et de ses professeurs. Dans les lycées japonais, il ne fait pas bon sortir du lot et avoir des cheveux d'une autre couleur que noire vous range d'office dans la catégorie des élèves à surveiller. Pour éviter les soupçons, Yoko s'efforce d'être LA bonne élève, préférant se couler dans la masse au détriment de sa personnalité.
Jusqu'à ce que survienne un inconnu aux vêtements bizarres et à la longue chevelure dorée qui s'agenouille devant elle, lui jurant fidélité, au vu et au su de tous. La normalité éclate et surgissent dans les couloirs de l'école les monstres des cauchemars de la jeune fille.
Aux termes de péripéties que je vous laisse le plaisir de découvrir, Yoko se retrouve dans un autre monde, seule et apeurée, munie seulement du sabre remis par l'inconnu et d'une pierre bleue. Débute une longue lutte pour sa survie dans un de ces Douze Royaumes. L'auteur dresse pour son héroïne de redoutables obstacles qui entameront la résistance et l'esprit de la lycéenne. Sa vie est mise en jeu, que ce soit par l'attaque de monstres, la faim ou le désespoir qui mène à la folie.
Elle ne peut avoir confiance en personne, après avoir manqué de peu d'être vendue dans une maison close par une "bonne âme". Ces aventures prennent des allures de cheminement initiatique qui va la dépouiller de tout, mettant son corps et son âme à rude épreuve pour la forcer à devenir celle qu'elle est au plus profond, jusque là masquée par la "normalité" exacerbée de la lycéenne qu'elle était.

Le récit est violent et sans concession dans ce premier tome. On suit avec grand intérêt Yoko dans sa lutte pour sa survie physique aussi bien que mental. Ono Fuyumi dresse à petits coups de pinceau son univers des Douze Royaumes, maintenant dans l'inconnu la majeure partie.

Dans la partie lycéenne de son intrigue, elle offre la vision d'une société japonaise conformiste, dans laquelle le groupe se transforme en carcan. Gare à celui ou celle qui dénote!
Classé en littérature ado, la complexité de l'intrigue et la qualité d'écriture (et de traduction) en font un agréable moment de découverte de fantasy nippone.