Critique de cats26

Comment faire une critique globale d'une série de 12 volumes qui abordent des périodes différentes, des personnages différents, des enjeux différents...Je me lance quand même car c'est une de mes séries d'heroïc fantasy favorites.
Yoko est une lycéenne japonaise mal dans sa peau, qui veut toujours bien faire mais a l'impression que quoi qu'elle fasse, ce ne sera jamais bien car elle n'est pas à sa place dans sa famille, dans son lycée, dans sa peau. Or, voilà qu'un homme étrange arrive en plein cours, s'agenouille devant elle et lui annonce qu'il est venu la chercher pour la ramener chez elle...
Et la voilà emportée dans un autre monde avec à sa poursuite des êtres de cauchemar, dans un monde qui fait penser à la Chine ancienne, un monde de 12 royaumes régis par 12 rois ou reines liés à 12 animaux sacrés. Or, il se trouve que Yoko est une des reines d'un royaume, alors qu'elle ignore tout du monde et est poursuivie par la vindicte du roi fou d'un autre royaume. S'ensuit une quête désespérée pour survivre, pour comprendre la raison de sa venue dans ce monde étonnant. Yoko trouve sa destinée grâce à l'aide son ami homme-souris (mon personnage favori, loin des bellâtres de séries Young Adult!) ...
C'est un récit épique plein de magie, de merveilleux, d'aventures mais aussi une réflexion sur la notion d'autre, de différence. Yoko se sentait rejetée au Japon car même si elle ressemblait aux êtres humains, ils sentaient inconsciemment qu'elle venait d'ailleurs et la traitaient en conséquence. Dans les 12 royaumes, elle est objet de méfiance et persécutée car elle vient d'un autre monde (en fait, elle appartient aux 12 royaumes mais est née par accident au Japon); puis, elle découvre qu'elle est en fait reine et donc fait partie des immortels, êtres à part là aussi. Ces changements de statut ne changent pas son être et pourtant, le comportement de chacun est différent. Même piste de réflexion avec l'histoire de Taiki-Tasato (un animal sacré incarné par erreur au Japon) qui est rejeté et harcelé au lycée et qui va causer sans le vouloir la mort de ses camarades.
D'autre part, j'ai rarement lu une série où le monde est aussi cohérent que celui des 12 royaumes, où le bon gouvernement politique assure au roi l'immortalité et à son royaume la prospérité mais lorsque le roi dévie de la voie des dieux (quelle est-elle vraiment?), les catastrophes s'abattent sur son royaume, les monstres l'envahissent, son animal sacré auquel est lié sa destinée tombe malade et le roi finit par mourir. C'est un monde complexe à la philosophie politique développée. Yokô se penche sur la question car après avoir conquis de haute lutte son trône,elle réfléchit sur ce qu'elle fera de son royaume et quelle vision politique portera son règne. Elle interroge les sages, le roi d'En qui raconte aussi son histoire, rencontre Shokei, princesse déchue dont le père a perdu le "mandat du Ciel" à partir de ses rencontres,construit sa gouvernance du haut de ses 17 ans!
On découvre le monde à travers l'histoire de plusieurs personnages qui nous permettent de comprendre les fondements du monde, de comprendre cette philosophie à la fois confucianiste et shintoïste qui sous-tend la saga. Ce n'est pas courant dans de l'heroïc fantasy!
Bref, cela commence comme une saga épique et cela finit un peu comme un traité philosophique et politique (j'avoue que le tome "le royaume de l'idéal n'est pas mon préféré car trop de bla-bla et pas assez d'actions!).
Bref, une saga atypique qui lance des pistes de réflexion autant qu'elle emporte le lecteur dans des actes héroïques et des complots machiavéliques!

A partir de 15 ans