Critique de florencem

De toutes les "histoires" que content les douze royaumes, c'est celle-ci que je préfère. J'avais énormément accroché lors du visionnage de l'anime et Taiki et son histoire m'avait touchée. J'ai donc relu ses aventures avec un réel plaisir. J'ai même eu envie de revoir l'arc le concernant en DVD... Je pense d'ailleurs que je me laisserais tenter très rapidement, histoire de remettre en image ma lecture.

D'un certains points de vue, les deux tomes du "Rivage du labyrinthe" sont pourtant les moins trépidants. Il n'y a pas beaucoup d'action, et on découvre plus la vie quotidienne du jeune kirin noir que de grandes batailles. C'est en partie dû au fait que cet arc est en réalité lié au passé par rapport à la trame principale des douze royaumes. Yoko n'est pas encore arrivé dans ce monde et les soucis que peuvent connaître les différents royaumes n'ont pas encore lieu. Mais il n'en reste pas moins que nous avons droit à la visite de personnages que j'aime beaucoup. Notamment Keiki, Shôryu et Rokuta.

L'intérêt majeur, pour moi bien entendu, de ces deux tomes, réside dans la découverte de la vie, l'enfance des Kirin qui est le commencement pour les différents royaumes. Sans Kirin, pas de roi ou de reine. Taiki est bien sûr un cas à part pour de multiples raisons : il a été perdu à sa naissance et à vécu une grande partie de sa vie au Japon avant d'être retrouvé, il est aussi un Kirin noir (ce qui est très rare) et possède une grande puissance. Il a tout du personnage attachant. Son statut d'enfant, son manque d'estime de soi, ses troubles sont attendrissants et il est très facile de s'identifier à lui, de s'y attacher et d'avoir envie de le voir évoluer.

Ses nombreux doutes, malgré sa grande puissance, sont rafraichissants. Ce n'est pas un héros sûr de lui qui connaît sa destinée. Bien au contraire, il est difficile de savoir où il va nous mener et comment il va y parvenir. Je ne dirais pas que j'ai réellement de passages préférés. le "combat" face au Totestu est sans aucun doute un moment très fort (plus encore en anime) et il démontre que chacun a une grande puissance en soit malgré ce que les apparences peuvent montrer. Je sais que le parallèle que je vais faire, va sûrement faire grincer des dents mais... il me rappelle un peu Capitain America. Je m'explique avant d'entendre de grands cris ! le héros n'avait rien du physique qu'on pouvait attendre d'un héros. Pourtant, il avait une force intérieure incroyable. Et c'est à cause de cela qu'il a pu évoluer en "héros". Taiki me fait penser à cela. Il est encore un enfant, il a donc les doutes d'un enfant, mais tous ceux qui l'entourent ce rende compte qu'il a une force incroyable en lui, et c'est en partie pour cela qu'il est admiré en plus de son statut d'animal divin. C'est ce que je recherche chez un "héros".

Je connais déjà la "fin" de l'histoire de Taiki (le dernier tome de la saga, le tome fantôme !) mais je préfère ne pas l'associer à cet arc. Ce dernier tome est tellement triste que je préfère le différencier du Taiki enfant que j'ai découvert.