Critique de Marcellina

Mitigée ! Attendue avec beaucoup d'impatience, la quatrième de couverture m'ayant fortement alléchée, la lecture m'a clairement laissée sur ma faim. Quel que soit mon ressenti, je remercie vivement Babelio et les éditions Encre d'Orient pour ce cadeau :-)

Un roman historique parfaitement documenté, la bibliographie en témoigne, qui nous plonge dans la « cité idéale » de Livourne à la fin du XVIIème siècle. le fond est prenant sans être vraiment passionnant ; par contre, la forme est assez simpliste. Je m'explique, si les détails des ports, des navires et des relations commerciales en Méditerranée sous Louis XIV sont livrés à profusion, ce qui montre l'immense connaissance livresque de l'auteur, quand il s'agit des dialogues, là, clairement, ça manque de profondeur, c'est même du niveau d'un Harlequin ce qui n'est pas peu dire. de plus, le personnage principal est puéril, fantasque, manque de réflexion alors qu'il est à la tête d'une énorme organisation ; il ne pense qu'aux femmes et à la nourriture ou plutôt ces deux sujets reviennent pour moi beaucoup trop régulièrement dans le récit comme pour combler un manque d'imagination de l'auteur, et revoilà mon problème avec les répétitions à outrance.

On est loin ici de la série de romans d'Anne et Serge Golon (Angélique) qui nous parlent de la même période et nous font vivre des péripéties bien plus palpitantes et tout aussi véridiques sur les mêmes faits que celles reproduites assez pauvrement dans ce volume.

En conclusion, un livre qui se lit facilement sur un sujet qui a déjà été abordé par plusieurs auteurs d'une manière bien plus pointue et crédible. Un ouvrage pour ceux qui veulent découvrir le roman historique peut-être ; pour moi, plutôt une déception…