Critique de orbe

orbe
29 novembre 2022
Enfermé dans l'ascenseur.

Un jeune garçon se retrouve coincé dans un ascenseur en panne. En raison de son jeune âge, il n'est pas autorisé en principe à emprunter seul l'appareil. Seulement, il était en retard et avait peur que sa maman s'inquiète...

Enfreindre une règle, se retrouver seul, avoir peur, voici l'enchaînement des situations. Alors que peut-il faire ensuite ?

De nombreuses personnes, de tout âge, ont vécu cette expérience qui peut être traumatisante.

Dans ce récit, le jeune garçon va trouver dans ses souvenirs, une aide improbable mais efficace.

Car est-on jamais seul ? Il lui faudra aussi prendre une autre décision concernant ce bouton de l'ascenseur sur lequel sa mère lui interdit d'appuyer.

Un bon ouvrage qui permet de discuter avec l'enfant sur les interdits, savoir quand les dépasser et avec quelles conséquences possibles.

À la fin de la lecture, l'enfant peut être rassuré et comprendre que ses parents, même absents, sont toujours avec lui pour l'aider à grandir et l'accompagner dans les épreuves de la vie.
Car tout n'est pas prévisible.

Les dessins représentent merveilleusement bien la situation d'inconfort du héros, mais aussi la résolution du problème.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..